Transversal
Numérisation de la supply chain : CGI ouvre un « centre mondial d’excellence » à Lyon
CGI, groupe canadien spécialisé dans les services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires, ouvre un nouveau « centre mondial d’excellence » à Lyon pour aider ses clients à développer des solutions de supply chains numériques et transformer leur écosystème.
Après avoir ouvert à Lille en 2015 un « centre d’excellence mondial pour le commerce et les services aux consommateurs », CGI s’implante à Lyon avec cette fois-ci un « centre d’excellence mondial » dédié à la supply chain, et plus spécifiquement aux problématiques liées à sa numérisation et à son insertion dans des écosystèmes organisationnels et financiers mouvants. Ces centres se matérialisent sous la forme d’espaces de rencontres, de démonstration et de recherche appliquée, au sein desquels des professionnels de CGI, mais aussi de chez leurs clients et partenaires peuvent se retrouver pour échanger et concevoir de nouvelles solutions. « Les 350 experts du centre travaillent en étroite collaboration avec nos clients pour définir leurs besoins, développer de nouvelles solutions de supply chains digitales et transformer leurs écosystèmes commerciaux grâce à de nouveaux modèles de partenariat numériques qui favorisent la collaboration et l’innovation », explique ainsi CGI.
Le groupe canadien a défini trois priorités pour son centre de Lyon :
« ■ Des solutions visant à concevoir une plateforme collaborative offrant une expérience client digitale et assurant le soutien à la prise de décision de la tour de contrôle, une visibilité accrue et une meilleure planification de la logistique, ainsi que l’optimisation de la performance de la chaîne de production.
■ Des forums de discussions avec des experts de CGI en matière de supply chain digitale qui permettent aux clients de tirer parti des plus récentes idées, perspectives et recommandations en vue de transformer leur supply chain et leur écosystème.
■ L’accès à un réseau de fabricants, de détaillants et d’entreprises de services aux consommateurs ainsi qu’à l’écosystème d’experts, de leaders intellectuels et de partenaires de CGI pour favoriser l’adoption des meilleures pratiques fondées sur une expérience concrète et sur les tendances émergentes telles que l’Industrie 4.0. »
Pour assurer la dynamique de ce centre, CGI veut y recruter 350 spécialistes supplémentaires au cours des deux prochaines années. Le groupe avait déjà annoncé en janvier 2017 sa volonté de recruter 1 800 nouveaux collaborateurs dans toute la France.