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Walmart transforme ses employés en livreurs à domicile
Dans trois de ses enseignes, Walmart propose à ses clients d'être livrés directement à domicile par des salariés volontaires.
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Mike Mozart via flickr, CC BY 2.0
Après la mise en place du retrait en magasin par les consommateurs de leur achat en ligne, Walmart lance un nouveau concept : la livraison à domicile par ses propres employés. La logistique est simple : le client passe sa commande en ligne, le camion transporte la marchandise du centre d'approvisionnement au magasin le plus proche de son domicile. C'est ensuite un employé, sur la base du volontariat, qui récupère le colis et le dépose directement à l'adresse du client. Les salariés choisissent le nombre de paquets qu'ils veulent livrer, leur limite de taille et de poids. Ils définissent aussi les jours où ils peuvent réaliser des livraisons après le travail, en sachant que ces préférences peuvent être changées à tout moment.
Actuellement en phase de test dans trois magasins - deux dans le New Jersey et un dans le nord-ouest de l'Arkansas - Walmart espère ainsi réduire les coûts d'expédition, aussi bien pour les clients que pour l'entreprise, en plus de faire gagner un revenu complémentaire à ses salariés. La compagnie se base sur l'idée que près de 90 % des américains vivent à 15 kilomètres ou moins d’un de ses 4 700 magasins.