media supply chain
et logistique

Prestataires

Gefco apporte son soutien logistique au navigateur Yvan Bourgnon

Le groupe Gefco, acteur de la logistique industrielle et spécialiste européen en logistique automobile, aide le skipper Yvan Bourgnon dans son défi Bimedia, consistant à rallier le Groenland à l’Alaska en catamaran de sport en empruntant le périlleux passage du nord-ouest.

Publié le 27 juin 2017 - 14h45
A_1

Yvan Bourgnon, navigateur franco-suisse chevronné adepte des aventures ambitieuses en solitaire, s’est tourné vers Gefco pour l’aider dans la préparation de son prochain challenge : le défi Bimedia. Ce dernier consiste à franchir pour la première fois dans l’Histoire le passage du nord-ouest en tcatamaran de sport, sans assistance. Partant de Nome en Alaska pour rejoindre Nuuk au Groenland, le skipper va traverser la mer de Beaufort, l’Océan arctique et la mer de Baffin dans une traversée qui devrait durer entre 45 et 50 jours. Gefco, au travers de son activité Gefco freight forwarding, s’est chargé de lui apporter son catamaran (baptisé « Ma Louloutte ») pour qu’il puisse partir en temps et en heure, à savoir le 1er juillet 2017, lorsque la fonte des glaces sera suffisante pour lui permettre d’emprunter l’étroit et éphémère passage du nord-ouest. Le prestataire logistique a convoyé dans des délais très serré son catamaran depuis le port d’Anvers, en Belgique, jusqu’à Nome. « Arrivé mi-juin à Seattle (état de Washington, USA) en pièces détachées par navire cargo, le catamaran de 6,30m a été ensuite acheminé par navire « fast line » à Anchorage en Alaska, puis embarqué sur un avion-cargo Hercules C-130 pour arriver à Nome le 26 juin », détaille Gefco.

 

Dans cette épreuve sportive hors-norme, Yvan Bourgnon parcourra seul pendant près d’un mois et demi des eaux gelées, sans moteur et dans une zone peu exposée aux vents. Outre la réalisation d'un exploit et d'un record qui devra être homologué par la World sailing record council, celui qui se compare à un « gladiateur des mers » veut profiter de son périple pour sensibiliser le public sur le réchauffement climatique, en témoignant entre autres de l’agglomération des déchets océaniques dans cette région isolée.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !