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Idea adapte la logistique de Beillevaire à ses contraintes urbaines

Beillevaire, producteur, fromager, affineur et crémier situé à Machecoul en Loire-Atlantique et son prestataire logistique Idea font évoluer leur collaboration vers des solutions de transport plus urbaines et plus mobiles.

Publié le 6 septembre 2017 - 09h00
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Si les deux entreprises travaillent ensemble depuis plusieurs années sur la logistique et la livraison des produits frais, en 2017, elles ont co-construit et mis en place un nouveau projet pour améliorer les tournées de Beillevaire. L’idée ? Ajouter des remorques-city frigorifiques aux semi-remorques existants afin de faciliter la livraison des produits frais en magasin et d’anticiper les futures difficultés réglementaires à l’accès aux centres-villes. « Ces remorques, récentes sur le marché, sont plus maniables : elles mesurent moins de 10m de long et l’essieu arrière est directionnel (la trajectoire prise par la remorque est la même que celle empruntée par le tracteur). Elles facilitent le quotidien des conducteurs et les livraisons urbaines de plus en plus contraignantes (réglementation, accessibilité/ trafic...). Nous cherchons des solutions efficaces avec nos clients, en tenant compte des exigences en cours et à venir en matière d’accès en zone urbaine », développe Michel Mézard, responsable du pôle mobilité d’Idea.

 

Des process transport optimisés

Beillevaire entend ainsi livrer plusieurs fois par semaine boutiques et marchés. En plus de la mise en place de remorques-city frigorifiques, ont également été privilégiés de nouveaux parcours et des circuits courts. Désormais, les conducteurs quittent le siège de leur entreprise avec des produits affinés, en récupèrent d’autres chez certains producteurs et livrent les points de vente. Enfin, Idea a également choisi de personnaliser le transport (véhicules et conducteurs) aux couleurs de l’identité visuelle de la marque : « il est important pour nous de proposer du sur-mesure à nos clients. Ainsi, Beillevaire est identifié et visible sur les routes sans investir en équipements logistiques », conclut Michel Mézard.

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