Innovation
CGI inaugure à Lyon son centre mondial d’excellence dédié à la supply chain
Annoncé en juin dernier, le nouveau centre mondial d'excellence de CGI, groupe canadien spécialisé dans les services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires, a ouvert ses portes le 12 septembre 2017 à Lyon (69). Visite de ce lieu dédié à la digitalisation de la supply chain, mettant en avant une approche globale de la logistique.
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CGI
Avec 17 500 collaborateurs et 22 localisations, la France est un terrain de choix pour le groupe CGI. En 2015, c'est à Lille (59) que l'entreprise canadienne avait choisi de construire son centre d’excellence mondial pour le commerce. Suite à cette ouverture, ce sont deux autres centres d'innovation qui ont vu le jour en 2016 à Montpellier (pour la transformation digitale) et à Toulouse (pour la cyber-sécurité). Une série de lieux auquel il faut désormais ajouter le tout nouveau centre mondial d’excellence consacré à la digitalisation de la supply chain, inauguré le 12 septembre 2017 à Lyon (69). Au total, ce sont 350 experts de CGI qui interviendront dans ce nouveau lieu pour lequel l'entreprise a déboursé un total de 5,5 millions d'euros.
L'objectif du centre est d'inviter les clients réguliers ou potentiels de CGI à penser la digitalisation de leur logistique, un processus parfois pas encore tout à fait enclenché dans les entreprises. « Nous avons une démarche globale sur le sujet : nous mettons en avant une vision bout à bout de la supply chain, qui va de la conception et la création jusqu'au service client », raconte Fabein Debû, vice-président senior pour la région Grand Est. Avec son showroom bourré d'écrans et de démonstrations technologiques, CGI souhaite « offrir un parcours pédagogique sur des solutions nouvelles mais opérationnelles », afin de pouvoir ensuite échanger et estimer précisement les besoins de ses clients. Un éventail de solutions allant du Big Data à l'industrie 4.0 que CGI propose en association avec ses partenaires (Salesforce, GT Nexus ou Microsoft).
Une digitalisation en six facettes
Ce parcours se décline en six grandes catégories que CGI qualifie de pilliers. Tout d'abord, un aspect digital customer, basé sur l'écoute digitale et la prise d'indicateurs clients. Ensuite, une planification améliorée avec un accès aux données fournisseurs et des prévisions de ventes fiabilisées. La digitalisation se poursuit ensuite dans l'entrepôt avec des technologies comme la RFID ou des robots autoguidés, ainsi que des programmes d'optimisation de chaîne de production. La distribution est également un élément-clé pour laquelle CGI a développé avec ses partenaires des plateformes de suivi permettant une meilleure visibilité sur les flux, les alertes et les livraison. Autre point innovation : le service après-vente, avec des outils modernes de géolocalisation, d'impression 3D pour pièces détachées et d'intelligence artificielle qui permettent d'anticiper, de faciliter et de personnaliser le parcours client après l'achat. Enfin, CGI propose la mise en place d'une tour de contrôle supply chain sur l'intégralité de la chaîne de distribution, qui agrège des données et des indicateurs pour une meilleure gestion globale.
« Pour le moment, nos clients se concentrent sur certains points bien précis de notre parcours, selon leurs besoins. Mais notre approche globale permettra à terme d'amener des entreprises à adopter des solutions complètes pour digitaliser l'intégralité de leur supply chain », explique Renaud Cochet, vice-président en charge des activités supply chain. Des clients qui pourront venir du monde entier, puisque le nouveau centre lyonnais est également voué à intervenir dans des projets en dehors de l'Hexagone. Dans les deux prochaines années, CGI compte embaucher un total de 250 experts supplémentaires à Lyon, autant dans la partie supply chain que dans la partie consulting du centre. Une bonne santé qui donne de l'ambition au groupe canadien : d'ici cinq ans, CGI souhaite doubler de taille, grâce à sa croissance organique et à des acquisitions.