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Innovation

L'édition 2017 de Supply Chain Event se dévoile

La nouvelle édition du salon parisien consacré à la supply chain digitale se tiendra les 7 et 8 novembre 2017 à Paris, Porte de Versailles. Focus sur les grandes thématiques et rendez-vous proposés par l'évènement.

Publié le 19 septembre 2017 - 09h15
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C'est déjà la sixième édition du salon logistique parisien Supply Chain Event. Avec 3 500 participants, 60 exposants et 80 intervenants, l'édition 2016 avait été un succès. Le salon sera donc de retour les 7 et 8 novembre prochain à la porte de Versailles afin de traiter de la supply chain dans ces aspects numériques et collaboratifs. Blockchain, logistique urbaine, dernier kilomètre et automatisation seront parmi les grandes thématiques abordées en conférence et en atelier durant les deux jours de l'évènement. Un programme bâti afin que les différents types d'industries se retrouvent et présentent leurs expertises et leurs produits. Ce sera également le retour de la cérémonie des Digital Awards, prix destinés à la valorisation de nouvelles offres digitales qui avait été attribué l'an dernier à Everysens.

 

Dernier kilomètre et API

Parmi les temps forts du salon, la présentation des résultats d'une étude menée par l'Institut du Commerce autour de la logistique du dernier kilomètre. À l'origine de ce projet, il y a une volonté des pouvoirs publics d'une concertation des acteurs de la supply chain en France : distributeurs (Carrefour, Casino...), logisticiens (FM Logistic, Viapost) mais également industriels, systèmes d'information, experts et associations. « Il n'y a pas aujourd'hui de solution du dernier kilomètre qui soit économiquement viable. Notre objectif est donc de penser des schémas de livraison qui soient durables financièrement et écologiquement. Cela ne peut se faire qu'en combinant les demandes et contraintes des pouvoirs publics et les besoins des livreurs », explique Xavier Hua, directeur général de l'Institut du Commerce. Les premiers résultats de ces travaux seront présentés officiellement durant le Supply Chain Event. Les premières expérimentations sur le sujet sont ensuite prévues pour 2018.

 

Autre rendez-vous du salon : les multiples annonces de l'organisme de normalisation GS1 France. Parmi elles, le lancement d'un projet collaboratif destiné à la mutualisation des flux logistiques dans les secteurs de la grande distribution et de la restauration hors domicile. Un projet qui passe par l'interconnexion des agendas. Stéphane Cren, responsable innovation chez GS1 France explique : « La fragmentation des systèmes de prise de rendez-vous cloisonne la logistique. Avec un système d'API, nous proposons de créer de l'intelligence en permettant l'interconnection des agendas. Des algorithmes optimisent ainsi les parcours et les créneaux horaires de livraison. C'est un projet ayant un potentiel systémique pour toute la supply chain ». Le Supply Chain Event sera l'occasion de présenter ce nouveau concept collaboratif avant les prochaines étapes d'industrialisation de la démarche. GS1 parlera également sur place de son Lab à API de Paris ainsi que du projet API Hubs, dont le but est de développer de nouveaux services collaboratifs de mutualisation logistique.

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