Immobilier
Sogaris va construire la première station service publique multi-énergies propres de France
Lauréat du concours « Réinventer la Seine », le spécialiste de logistique urbaine sur le Grand Paris va créer une plateforme multiservices au Pont de Grenelle, situé dans l’ouest de la capitale.
©
SYVIL-Hardel et Le Bihan
La réinvention de la Seine passe évidemment par Paris et Sogaris en est un des acteurs clés. Le spécialiste de l’immobilier logistique a sans conteste la palme de l’innovation la plus durable. Sur un socle de parkings existants de 7000 m², situés sur les berges de la rive droite en face de la Maison de la radio, il va construire la première station service publique multi-énergies propres de France, qui proposera de l’hydrogène, du biométhane et du biocarburant. « En Seine ! » sera aussi dotée de bornes de rechargement électrique rapide. « Nous avons pu amener avec nous dans ce projet Total, Air Liquide ainsi qu’Ecolotrans dont les véhicules propres effectueront de la reverse logistique pour rapatrier les déchets qui partiront ensuite par barge sur la Seine », développe Jonathan Sebbane, le directeur général de Sogaris, lors du salon Paris Retail Week où la société exposait pour la première fois.
Outre cette station-service verte et une desserte fluviale, la plateforme comprendra des espaces dédiés à la messagerie express et un espace d’enseignement supérieur privé. L’investissement annoncé est de 48 millions d’euros pour un projet qui verra le jour en 2020 ou 2021 selon Sogaris.