media supply chain
et logistique

Prestataires

Rhenus Logistics investit pour Total Lubrifiants

Pour aider son client Total Lubrifiants à être en conformité avec le règlement Solas, Rhenus Logistics, prestataire de services logistiques, a déployé un nouveau système de pesage des conteneurs, sur son site situé près de Rouen.

Publié le 6 octobre 2017 - 10h10
A_1

Rhenus Logistics

Les déclarations erronées de poids des conteneurs ont été plusieurs fois la cause indirecte d'accidents en mer. L’IMO (International Maritime Organization) a donc réagi en adoptant en juillet 2016 une nouvelle législation. Le règlement Solas (Safety of Life at Sea) impose en effet aux chargeurs de transmettre à l'armateur la Masse Brute Vérifiée (Verified Gross Mass) de tout conteneur avant son chargement sur le navire.

 

Pour répondre aux exigences du règlement Solas, Rhenus Logistics a équipé son site de Grand-Quevilly (76) d'un système de pesage des conteneurs. En pesant les conteneurs vides à l'entrée puis pleins à la sortie, ce procédé permet de calculer une masse vérifiée brute fiable. Un système particulièrement utile pour les exportations maritimes de Total Lubrifiants, client de Rhenus Logistics.

 

Le prestataire a également investi afin de réduire la pénibilité au travail pour ses collaborateurs lors du chargement des conteneurs maritimes. Rhenus Logistics a ainsi fait l’acquisition d’un retourneur de palettes, qui permet le positionnement d'une feuille cartonnée entre les produits et leur palette. Grâce à ce système dit slip sheet, le personnel peut déposer les cartons en vrac dans le conteneur sans manutention manuelle. 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !