Innovation
Neoma Business School et E. Leclerc s'associent pour des cours en réalité virtuelle
La grande école de commerce Neoma Business School proposera en janvier 2018 à ses étudiants en Supply Chain Management une étude de cas en réalité virtuelle immersive au sein d'un drive E. Leclerc.
©
Neoma
C'est une collaboration innovante que viennent de signer conjointement l'école de commerce Neoma Business School et E. Leclerc. Dans le cadre de son cursus en Supply Chain Management, l'école va proposer à ses élèves des cours en réalité virtuelle immersive en plein cœur du E. Leclerc Drive de Saint-Brice-Courcelles (51). Créé en 2008, ce drive traite jusqu'à 1200 commandes quotidiennement et a signé un chiffre d’affaire de près de 20 millions d'euros en 2016.
L'objectif ? Permettre aux élèves de découvrir de l'intérieur le fonctionnement de ce site, depuis la réception des marchandises jusqu'à la préparation de commande. Une proposition pédagogique qui les plongera au cœur du processus logistique d'un drive afin de mieux saisir les rôles des systèmes d'informations et d'analyser les choix opérés par le distributeur. « Aujourd’hui, les étudiants souhaitent être acteurs de leur formation, agir et interagir entre eux et avec leurs professeurs. Il est donc impératif de faire évoluer les pratiques pédagogiques pour imaginer de nouvelles façons d’apprendre » explique Delphine Manceau, directrice générale de l'école. Utilisant des casques Homido et des smartphones, ce dispositif d'apprentissage est utilisé par la Neoma Business School depuis un an.
Côté E. Leclerc Drive, ce projet servira également d'outil d'intégration pour leurs nouveaux collaborateurs qui pourront également découvrir les processus existants au sein du drive. Le tournage sur site sera réalisé dans les prochaines semaines pour une utilisation au sein des programmes de l'école au début de l'année 2018.