Entrepôts
viastore modernise l'installation de Stäubli en Haute-Savoie
Stäubli, groupe international qui conçoit, fabrique et commercialise des machines textiles, des systèmes de connexion et de la robotique a fait appel à viastore pour optimiser son installation existante.
Composée de trois transstockeurs et d’un système de manutention Goods-to-Man, l'installation logistique de Stäubli sur son plus grand site de production à Faverges (74), nécessitait une vaste modernisation. Pour ce faire, le groupe s'est appuyé sur l'expertise de viastore. Après une analyse de l’état de l’installation, le spécialiste allemand de l’intralogistique a proposé à son client une solution complète, déroulée en 2 phases.
Un projet ambitieux en deux étapes
La première a tout d’abord consisté à traiter l’obsolescence et la vétusté des équipements concernés. En août 2015, trois transstockeurs, les rails de roulements, la navette qui desservait les postes de travail ainsi que l’automate de pilotage des convoyeurs et le MFC ont été remplacés. Dans un second temps, plus récemment en août 2017, Stäubli a fait supprimer la navette, la remplaçant par une boucle de convoyeurs capable de traiter en moyenne 150 conteneurs par heure contre 70 auparavant. Les postes de travail ont également été optimisés et leur nombre est passé de 3 à 5.
« Des opérations maîtrisées dans des délais ultra-courts »
Sur le site de Faverges, viastore a ainsi installé trois allées viapal, quatre postes de préparation de commandes approvisionnés par une boucle de convoyeurs et un poste dédié aux entrées qui peut aussi servir de poste de préparation. « Votre spécificité chez viastore, c’est d’avoir industrialisé le rétrofit et d’en avoir fait un produit standardisé, permettant de réaliser des opérations maîtrisées dans des délais ultra-courts. Nous avons déjà travaillé ensemble, et pourtant, cette fois-ci, je reste franchement bluffé du travail accompli », a déclaré Frédéric Rougier, directeur installations et travaux neufs de Stäubli.