media supply chain
et logistique

Innovation

Des robots en magasin chez Walmart

L'automatisation entre sur la surface de vente chez Walmart. Le distributeur déploie actuellement dans plus de 50 magasins américains de petits robots étagères chargés du réapprovisionnement des stocks.

Publié le 30 octobre 2017 - 11h10
A_1

Walmart

Finis les étiquettes manquantes, les prix mal indiqués, les articles en rupture et les tâches répétitives pour les employés en magasin... C’est en tout cas ce qu’espère Wal-Mart Stores en testant de petits robots dans ses rayons.

 

Selon l'agence de presse Reuters, ces outils technologiques de moins d’un mètre et équipés d'une tour, elle-même munie de caméras, sont chargés de balayer les allées pour vérifier les stocks. Dans l’idée, les robots transmettent ensuite les données recueillies aux employés, qui peuvent alimenter les étagères en fonction et ainsi corriger les erreurs.

 

Testée en Arkansas, en Pennsylvanie et en Californie, cette technologie ne devrait pas, selon l’entreprise, remplacer l’humain ou affecter les effectifs des employés en magasins. « Sur la base de ces tests, nous l'étendons à 50 autres sites. Comme avec tout ce que nous déployons dans nos magasins, les commentaires des associés et des clients nous guiderons sur comment et où utiliser cette technologie à l'avenir », précise le géant de la grande distribution sur son site corporate.

 

Ces pilotes s’illustrent ainsi comme une nouvelle preuve des efforts de digitalisation de Walmart qui, il y a quelques déjà, annonçait une nouvelle solution de retour simplifié.

 

Les robots en action dans le magasin : 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !