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Alibaba et Auchan Retail, alliés du commerce connecté dans l’Empire du Milieu

Le géant chinois Alibaba intègre le capital de Sun Art Retail Group Limited, un des acteurs majeurs de la distribution alimentaire multi format en Chine dont étaient déjà co-actionnaires Auchan Retail et Ruentex.

Publié le 20 novembre 2017 - 22h47

Alibaba Group, Auchan Retail et Ruentex Group ont annoncé hier une alliance stratégique. L’idée derrière ce rapprochement ? Unir leurs expertises en commerce physique et digital pour bâtir le commerce phygital alimentaire en Chine. Concrètement, Alibaba devrait investir un montant de 22,4 milliards de HK$, soit environ 2,88 milliards de dollars US, afin de détenir, directement ou indirectement, 36,16 % du capital de Sun Art Retail Group Limited. Auchan Retail, Alibaba Group et Ruentex détiendront respectivement 36,18 %, 36,16 % et 4,67 % du capital de Sun Art.

 

En Chine, Sun Art représente 12 millions de mètres carrés, 446 hypermarchés sous les enseignes « RT-Mart » et « Auchan », et exploite également des superstore et des magasins phygitaux d’ultra-proximité sous la marque « Auchan Minute ».

 

« Les magasins physiques sont incontournables dans le parcours de courses des consommateurs. A l’ère du digital, ils doivent être enrichis par des services personnalisés grâce aux nouvelles technologies de traitement des données. En réunissant totalement nos canaux online et offline et ceux de nos partenaires, nous nous réjouissons de proposer aux consommateurs chinois une expérience d'achat originale et plaisante », déclare Daniel Zhang, CEO d'Alibaba Group.

 

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