Éditeurs
Cegid acquiert Cylande et devient un des leaders mondiaux des progiciels retail
En rachetant Cylande, Cegid donne naissance à un des leaders mondiaux de l’édition de solutions logicielles dédiées au retail.
©
|Cegid| Nathalie Echinard, directrice générale de l'activité retail de Cegid.
Cegid a annoncé le 23 novembre 2017 l’acquisition de Cylande, spécialiste de l’édition de progiciels pour le commerce de retail.
Cylande emploie 340 collaborateurs et a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de l’ordre de 31 millions d’euros. Présent en France, en Chine, au Portugal, en Pologne et en Côte d’Ivoire, l’éditeur revendique 180 clients, parmi lesquels des marques internationales comme Etam, Petit Bateau, Truffaut, Armand Thiery, Bio C Bon, Groupe Eram, Nocibé, Sergent Major/Natalys/DPAM, Devred.
Avec cette acquisition, Cegid est désormais à la tête d’un nouvel ensemble dédié au retail générant près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires (soit environ un tiers du CA global de l'entreprise qui s'élevait à 307 millions d'euros en 2016), avec près de 70 000 magasins équipés dans 70 pays. Il renforce ainsi sa position de « principal acteur mondial de l’édition de solutions informatiques pour le secteur du retail » et se met dans les starting blocks pour partir à la conquête de nouveaux marchés, tant en France qu’à l’international.
Les produits de Cylande seront intégrés dans le portefeuille produits de Cegid qui entend conserver et enrichir les différentes gammes de solutions proposées par l’éditeur.
Nathalie Echinard, directrice générale de l’activité retail de Cegid, prend la responsabilité de ce nouvel ensemble. A ses côtés, Jean-Pierre Paugam, fondateur et président actuel de Cylande, interviendra en tant que consultant sur des sujets stratégiques, et Stéphane Escriva accompagnera Cegid dans la durée en tant que directeur général délégué de Cylande.