Transport
Chronopost renouvelle son parc de terminaux mobiles avec Zebra Technologies
Au total, ce sont 7 000 nouveaux terminaux mobiles, développés par Zebra Technologies, qui ont été déployés par le spécialiste français de la livraison express, afin de répondre aux enjeux du dernier kilomètre.
©
Zebra Technologies | Le TC56 de Zebra Technologies
C’est un renouvellement aussi bien matériel que logiciel. Chronopost a décidé de déployer 7 000 nouveaux terminaux mobiles à ses chauffeurs et livreurs pour le traitement des colis. Un investissement d'une dizaine de millions d'euros afin de répondre aux besoins de la livraison du dernier kilomètre.
Développé par Zebra Technologies, le TC56 fonctionne sous Android 6 et s’inspire des smartphones grand public pour une prise en main facile. Il est plus léger et compact que ses prédécesseurs, avec un écran tactile de cinq pouces et une autonomie supérieure à huit heures, même en utilisation intensive. Du côté software, Chronopost a développé pour le TC56 une gamme d’applications dédiées à son activité, offrant plus de fluidité à ses équipes en ce qui concerne la collecte des colis chez les clients, la préparation des tournées en agence ainsi que le livraison.
Ce matériel flambant neuf permet également à Chronopost de mettre en place de nouvelles fonctionnalités logicielles (concernant la livraison sur rendez-vous par exemple), tout en offrant de meilleures capacités de connectivité sur le terrain ainsi qu'un outil GPS plus performant. Grâce à l’utilisation d’Android et des standards Google, Chronopost a pu industrialiser la production et le paramétrage de sa nouvelle flotte de TC56, permettant un premier déploiement de 4 500 terminaux dans 82 agences en seulement cinq semaines. « Au-delà du choix d’un terminal, c’est un véritable partenariat que Chronopost a mis en place avec Zebra Technologies et Google », estime Eric Lasman, responsable achats IT et telecom chez Chronopost.