International
QBE cartographie les risques logistiques majeurs en Europe
Le groupe QBE, spécialiste dans le domaine des assurances, publie une cartographie des risques liés à la supply chain dans 15 pays européens.
©
QBE
Sujet crucial pour les entreprises, la supply chain est soumise à différents risques à l’échelle internationale qui peuvent varier selon les pays et leurs spécificités environnementales, sociales ou encore politiques. Pour mieux comprendre ces risques, le groupe QBE, un des principaux assureurs mondiaux basé en Australie, a développé le « supply chain risk index », une étude comparative à l'échelle européenne, basée sur différents indicateurs de risques appliqués à 15 pays. En utilisant les résultats de multiples études dans les domaines de l'économie, des infrastructures, de la cybersécurité, de l'environnement et du climat politique, QBE classe ensuite les différents états européens d'après un score global situé entre 0 à 100.
Parmi les conclusions de cette étude, on peut constater des résultats contrastés en France. Côté infrastructure, le pays se classe à la troisième place européenne, grâce à la qualité de ses réseaux routiers et de ses aéroports. Mais le pays se hisse seulement à la dixième place au classement général avec la note de 46 sur 100, derrière l’Allemagne ou la Belgique et devant le Royaume-Uni ou l’Espagne. Plus généralement, cette étude met en lumière la stabilité logistique de l'Allemagne au niveau économique et écologique, malgré une réelle vulnérabilité sur le plan de la cybersécurité. Une cartographie des résultats est à découvrir ci-dessous.