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FM Logistic France signe un accord sur l'emploi des travailleurs handicapés

Engagée depuis 2004 en faveur des travailleurs handicapés, FM Logistic France va aujourd'hui plus loin dans sa démarche en signant un accord d'entreprise pour une durée de trois ans.

Publié le 16 janvier 2018 - 15h00
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FM Logistic | Le site FM Logistic à Chateau-Thierry (02) accueille depuis 2016 une entreprise adaptée. 

Depuis le 1er janvier 2018, un accord relatif au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés est en vigueur chez FM Logistic France. Celui-ci a été signé par la direction du groupe et les organisations syndicales (CFTC, FO, CFDT et CFE-CGC) pour une durée de trois ans.

Il est articulé autour de cinq axes :

- information et sensibilisation ;

- maintien dans l’emploi ;

- recrutement et insertion de travailleurs handicapés ;

- développement du recours aux entreprises adaptées pour la fourniture de biens ou prestations de services ;

- formation des travailleurs handicapés.

 

Cet engagement de FM Logistic remonte à 2004. L’entreprise compte aujourd’hui près de 9 % de travailleurs handicapés dans ses effectifs, soit trois points de plus que l’obligation légale fixée à 6 %. Avec la même volonté, FM Logistic France a créé FMEA, un réseau d'Entreprises Adaptées, filiales de FM Logistic France. La première structure de ce type a vu le jour en juillet 2015 sur le site de Saint-Cyr-en-Val (45), la seconde a été créée en 2016 à Château‐Thierry (02) et d’autres projets sont en cours.

 

Collaborateurs référents 

Par ailleurs, afin de déployer sa politique handicap au sein de ses établissements, FM Logistic France a récemment nommé un chef de projet travailleurs handicapés. Sa mission est de conseiller et d'orienter les collaborateurs porteurs d’un handicap, de coordonner les différents acteurs, d'établir annuellement le bilan des actions menées, de piloter les indicateurs de suivi ainsi que d'assurer la communication autour de l’accord.

 

L’entreprise a également nommé, sur chacun de ses sites, un collaborateur « Relais TH ». Ce dernier contribue activement au déploiement d’actions de communication et de sensibilisation, accompagne les collaborateurs en situation de handicap dans leurs démarches administratives, impulse et facilite les actions en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. Chaque relais TH bénéficie d’une formation adaptée et d’un crédit d’heures, de 12 à 24 jours par an, en fonction de l’effectif de l’établissement.

 

Enfin, une commission travailleurs handicapés se réunit chaque semestre. Elle veille à la réalisation effective du plan d’embauche, recense et partage les bonnes pratiques et initiatives lancées par les sites, tout en fixant les actions à mener pour l’année à venir.

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