media supply chain
et logistique

Entrepôts

Kardex Remstar installe ses premiers « Vertical Buffer Module » en France

Le spécialiste allemand en équipements de stockage a annoncé le déploiement de cinq machines LR 35 chez un équipementier automobile début février. Ces appareils sont destinés à des articles légers, de petit volume et à moyenne et faible rotation quotidienne.

Publié le 22 janvier 2018 - 11h00
A_1

Daniel Chalancon, directeur général de Kardex Remstar France

Dévoilé l'année dernière, le LR 35 de Kardex Remstar est une solution efficace pour le stockage automatisé et la mise à disposition d’articles légers et de petits volumes. En effet, les plateaux ou les bacs doivent mesurer 600 x 400 mm et ne pas dépasser les 35 kg. Permettant de faire de la préparation de commande tout en effectuant du réapprovisionnement, l’outil est adapté aux articles à moyenne et faible rotation, d'un à trente prélèvements par jour. Il est destiné à des PME ou des ETI et permet jusqu’à 350 lignes de commandes par heure et par poste de préparation, un chiffre qui suppose d’avoir plusieurs machines.


« Nous avons défini un nombre standard de machines de 3 à 12 mètres de hauteur et de 2 à 10 mètres de profondeur », indique Daniel Chalancon, directeur général de Kardex Remstar France (20 millions de CA en 2016 et 71 employés). Le LR 35 peut être facilement connecté à des technologies de convoyage déjà existantes. Chaque machine dispose d’un maximum de quatre ouvertures d’accès. « Le poste de prélèvement tournant est très ergonomique et adapté à la préparation avec son inclinaison à 20° », poursuit Daniel Chalancon.

A_2

Selon la société allemande, le système améliore significativement la productivité et réduit la consommation en énergie, qu'il soit utilisé pour approvisionner une ligne de production avec une large gamme de produits, en tant que stock tampon dans une zone d'assemblage ou pour le picking de pièces à faible rotation dans un entrepôt de distribution.


Des appareils sont déjà installés en Allemagne et surtout en Belgique, avec 14 unités déjà en production. En France, c’est un sous-traitant automobile qui va installer début février cinq LR 35 de 8 mètres de haut et de 10 mètres de long (soit un total de 10 000 bacs stockés). Le prix catalogue de chaque machine est de 200 000 euros. Il faut compter entre 6 et 8 mois pour installer la solution et de 8 à 12 mois pour une intégration totale.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !