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Carrefour Belgique expérimente le drive automatisé de Proxidrive

Cette plateforme logistique est opérationnelle depuis le mois dernier sur le site de l'hypermarché Carrefour de Mont-Saint-Jean, près de Waterloo.

Publié le 1 juin 2018 - 11h53
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Proxidrive

C’est une première dans l’univers de la distribution belge. Afin de ne pas interrompre totalement l’activité commerciale de son hypermarché de Mont-Saint-Jean, à proximité de Waterloo, fermé pour rénovation, Carrefour Belgique a fait appel à la société provençale Proxidrive. Cette dernière développe une plateforme logistique avancée de récupération d’achats en ligne et d’expédition (alimentaire ou non) automatisée, connectée et sous température dirigée.

 

Après une première prise de contact début février entre les équipes de Carrefour Belgique et Proxidrive, l’équipement a été livré fin avril pour une mise en œuvre le 7 mai dernier. « Je savais que la solution était parfaitement opérationnelle tant sur le plan mécanique qu’informatique, explique Arnaud Lesne, directeur innovation de Carrefour Belgique. Et malgré le fait que le proxidrive soit installé sur une zone en travaux, les premiers résultats auprès des utilisateurs sont très encourageants. Nous conservons le lien avec nos clients en leur apportant un service fiable, innovant et très simple à utiliser ».

 

La plateforme automatisée est ouverte 24h/24 et 7j/7 et peut recevoir une cinquantaine de commandes par jour. Elle permet aux clients de Carrefour Belgique de passer commande en ligne parmi les 18 000 références du site wwww.carrefour.eu/waterloo et d’être livré le jour suivant. Afin de libérer sa commande, le client s’y identifie au moyen d’un code barre reçu par SMS et scanne le QR code pour payer sa commande via des applications de paiement très courantes en Belgique.

 

Le projet est en phase de test. Si cette étape est concluante, Carrefour Belgique pourrait le déployer pour ses magasins en propre (45 hypermarchés et 39 supermarchés Market), mais aussi pour ses franchisés, lesquels représentent plus de 700 points de vente sur le territoire. « En Belgique, le pourcentage de magasins franchisés est élevé, poursuit Arnaud Lesne. Il nous est donc indispensable de leur proposer des solutions innovantes, attractives et rapides à mettre en œuvre, à l’exemple du Proxidrive qui ne nécessite aucun permis de construire. »

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