Immobilier
La logistique, vecteur de croissance pour GSE en Europe
Le constructeur finit l'année 2017 avec un carnet de commandes en progression. Il affiche de belles perspectives de développement dans l'immobilier logistique, en France mais aussi en Allemagne et en Europe de l'Est.
©
GSE
GSE, spécialiste de la construction de bâtiments tertiaires, de sites industriels et de plateformes logistiques, table sur un chiffre d’affaires de 550 millions d’euros en 2018, soit une croissance d’environ 28 % par rapport à 2017 (429 millions d'euros).
Et la logistique continuera d’être un vecteur de croissance important pour le groupe d'immobilier. L’année dernière, l’activité de ce segment a dégagé, en France, un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, soit près de la moitié du chiffre d’affaires du groupe. Plus de 10 plateformes logistiques représentant environ 400 000 m² ont été livrées à la grande distribution, dont trois pour le groupe E. Leclerc et trois pour Carrefour, dont le chantier de Poupry livré en fin d’année (126 000 m²). Au global, l’ensemble des chantiers en cours de réalisation en 2017 représente une surface cumulée de près d'un million de m².
GSE poursuit également son développement en Allemagne, avec plus de 100 millions d’euros de commandes prises sur l'exercice 2017 et cinq plateformes logistiques totalisant 86 000 m² livrés. Enfin, en Hongrie, le spécialiste construit pour Auchan la plus grande base logistique du pays, une unité de stockage de produits frais et sec de 88 000 m² à Ullö, dont les travaux ont débuté en octobre pour une livraison prévue en août 2018.