eCommerce
Les Amazon Lockers s’implantent dans les gares françaises
L'e-commerçant vient de signer avec SNCF Gares & Connexions pour installer 1 000 casiers dans 980 gares en France. La première installation a été inaugurée le 20 juin 2018, à la Gare de Lyon à Paris. D'ici la fin de l'année, une centaine d'équipements de ce genre seront déployés.
©
SNCF
Dans le hall 1 de la Gare de Lyon, à Paris, les voyageurs pouvaient découvrir ce mercredi 20 juin le premier casier Amazon Locker, décoré pour l’occasion par Taore, un street artiste membre du collectif Quai 36, qui a imaginé un habillage aux couleurs vives, avec une composition de formes abstraites et figuratives. Mais cette implantation en surface était surtout l'occasion d'annoncer la signature d’un partenariat entre Gares & Connexions, filiale de la SNCF en charge des espaces commerciaux, et Amazon, le premier e-commerçant en France. Les deux acteurs vont ainsi déployer 1 000 casiers dans 980 gares en France, la firme américaine supportant financièrement la fourniture des casiers et le paiement d’un loyer tandis que la structure Gares et Connexions aménage l’emplacement.
Denis – chaque casier ayant un petit nom – ira dès ce soir rejoindre un espace service situé au niveau -1 et permettra aux visiteurs de la gare de récupérer les colis commandés sur le site Amazon 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce mode de livraison est disponible sur plusieurs dizaines de millions d’articles vendus et est compatible avec la livraison en 1 jour ouvré ou la livraison Express. Les clients récupèrent généralement leur colis en moins de 15 secondes, sachant qu’ils ont trois jours maximum pour le faire.
Un déploiement progressif
Pour Patrick Ropert, directeur général de Gares & Connexions, cet équipement répond à une demande des clients et suis la logique de diversification des activités d’une gare. « Sur les 10 millions de personnes qui transitent dans nos gares, 30 % ne viennent pas pour prendre un train, indique le dirigeant. Nous devons nous adapter aux nouveaux modes de vie et proposer de nouveaux services. Nous voulions développer les casiers et nous en avions déjà 200 avec la Poste. Suite à une consultation que nous avons mené, Amazon a proposé la meilleure offre. » Du côté de l’e-commerçant, Ronan Bolé, directeur des opérations en France, indique que « Amazon a toujours pour objectif le maintien d’un bon de taux de service pour ses clients. » Les casiers viennent donc en complément de l’offre, sachant que l’e-commerçant en a déjà déployé 500 en France, signant notamment des partenariats (avec des foncières par exemple, telles que Unibail-Rodamco, Klépierre ou Apsys).
Le déploiement des 1 000 casiers doit se faire sur 5 ans, avec un objectif de 100 équipements en 2018 dans des gares considérées comme prioritaires : Paris Nord, Courbevoie, Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache, Colmar, Mulhouse, Aix-en-Provence, Nice, Lille-Flandres, Valenciennes, Arras, Poitiers, La Rochelle, Brest, Le Mans, Nantes ou encore Metz-ville. Pour 2019 et 2020, l’ambition est d’installer 200 casiers, et de monter à 250 en 2021 et 2022.