International
Interdiscount agrandit son centre logistique avec TGW
Leader du marché de l'électronique en Suisse, Interdiscount et sa plateforme de vente en ligne à bas prix Microspot ont fait appel à TGW pour agrandir leur centre de distribution automatisé à Jegenstorf, au nord de Berne.
©
Interdiscount
En pleine croissance, l'enseigne suisse d'électronique domestique Interdiscount, division du groupe Coop et expert de la vente au détail, va élargir sa gamme non-alimentaire à quelques 260 000 produits sur Microspot, une plateforme en ligne vendant de l'électronique à bas prix, autre division du groupe Coop et rattaché à Interdiscount au niveau organisationnel. Une mutation en profondeur qui a pu se réaliser avec l'aide de TGW, spécialiste des solutions intralogistiques, lors de l'agrandissement et l'automatisation du centre de distribution d'Interdiscount au siège de l'entreprise à Jegenstorf, en Suisse, inauguré fin mai 2018 après deux ans et demi de construction.
Ayant nécessité un investissement de 70 millions de francs suisses (un peu plus de 62 millions d'euros), les travaux ont relié un bâtiment déjà existant à un nouveau par un hall de passage. Le rayonnage grande hauteur sert d'entrepôt d’approvisionnement pour l'entrepôt shuttle dans le nouveau bâtiment de 22 000 m². Un système de convoyage combiné permet de transporter les conteneurs à rouleaux et les palettes. L'installation compte également six stations de picking avec préparation goods-to-person.
Avec six allées de 80 m, 126 navettes Stingray et un total de 65 700 emplacements, le bloc shuttle habite des équipements de stockage et de manutention fonctionnant à grande vitesse, pour atteindre 4 200 mouvements de conteneurs à l'heure. L'énergie des freinages du système est réintégrée dans le système pour une diminution des consommations (-30 % par rapport à des systèmes conventionnels). Au total, ce sont plus de trois km de convoyeurs qui ont été installées de la réception à l'expédition. « Nous voulions une solution à partir d'une seule source avec un partenaire compétent et le moins d'interfaces possible. TGW semblait prédestiné à cette tâche. Nous avons été impressionnés par la fluidité du déroulement des opérations et le professionnalisme des équipes », a déclaré Pierre Wenger, CEO d'Interdiscount et de Microspot.