International
Kuehne + Nagel déploie la blockchain sur VGM Portal
Le spécialiste mondial du transport et de la logistique Kuehne + Nagel exploite la technologie blockchain sur son portail VGM Portal où transitent 800 000 transactions par mois.
©
Kuehne + Nagel
C'est pour relever les défis de l'industrie que Kuehne + Nagel s'engage actuellement dans plusieurs projets blockchain avec des clients, fournisseurs et organismes gouvernementaux. L'acteur du transport et de la logistique tire ainsi parti des avantages de cette nouvelle technologie, visant à faciliter l'échange de données entre les différents partenaires, dans un environnement opérationnel à grande échelle (800 000 transactions par mois), tout en mettant à niveau son portail VGM (masse brute vérifiée des conteneurs). La solution améliorée offre aux expéditeurs de nouvelles fonctionnalités facilitant l'exploitation, ainsi que le degré de transparence sur les statuts VGM de tous leurs envois et l’historique des informations persistantes.
Toutes les informations soumises via le portail sont stockées sur la chaîne, ce qui permet d'utiliser des interfaces de blockchain natives pour l'échange de données avec des tiers, éliminant ainsi le besoin de canaux de communication supplémentaires hors chaîne. Une solution conçue par Kuehne + Nagel pour répondre aux exigences strictes de confidentialité des données de l’industrie, tout en ajoutant les caractéristiques naturelles d’immuabilité et de traçabilité de la Blockchain. « La liste des promesses liées à l'utilisation de la blockchain dans le secteur de la logistique est longue, mais les applications réelles sont difficiles à trouver. La solution Kuehne + Nagel VGM Portal, développée conjointement par nos experts du fret maritime et notre équipe informatique, nous permet d’acquérir une véritable expérience pratique de la technologie blockchain dans un environnement de production sur site et avec un nombre élevé de transactions. Nos clients bénéficient d'une solution infalsifiable pour l'échange d'informations entre tiers avec une efficacité améliorée et une plus grande transparence », commente Martin Kolbe, chief information officer Kuehne + Nagel International AG.
La première version du portail VGM de Kuehne + Nagel avait été mise en ligne en 2016 pour offrir aux expéditeurs une solution pratique pour déposer leurs déclarations VGM requises pour les envois de fret maritime. L'utilisation de la technologie blockchain va désormais faciliter l'échange de données entre les différents partenaires.