Transport
Geoconcept dévoile GTM 3.0 et TourSolver 5.1
L'entreprise spécialisée dans la conception et l'édition de solutions d'optimisation cartographique Geoconcept dévoilait sur Paris Retail Week 2018 deux nouvelles versions : GTM 3.0, une solution cloud de sectorisation géographique et TourSolver 5.1, une solution d’optimisation de tournées en mode SaaS.
©
Geoconcept | Geoconcept Territory Manager
Les possibilités offertes par GTM 3.0 (Geoconcept Territory Manager) étaient à l'honneur sur le stand de Geoconcept sur le salon Paris Retail Week 2018. La solution web a pour objectif de répartir équitablement l’activité, les équipes et les ressources pour permettre aux responsables commerciaux, planificateurs et décideurs « de s'organiser au plus près de la réalité de ses équipes terrain », indique Jérémy Mandon, directeur des ventes de Geoconcept. Cette nouvelle version de la solution cloud de sectorisation géographique propose de nouvelles fonctionnalités « orientées supply chain, avec des gestions de dépôts et de déplacements venant compléter les fonctions initiales plus dirigées dans un premier temps vers la couverture et l'optimisation des secteurs commerciaux ». Tout en améliorant son interface pour une prise en main plus intuitive, la version 3.0. de l'outil propose un nouveau mode de sectorisation par rattachement/affectation à des points centraux consistant à optimiser la concentration des points autour d’un site, l'objectif étant d’accorder les quantités (les secteurs) aux capacités des ressources (les sites). « Cette nouvelle version est déjà en test chez certains de nos clients, donc opérationnelle », précise Jérémy Mandon.
TourSolver 5.1, un calcul au plus fin des tournées
« Une fois cette sectorisation réalisée avec GTM 3.0 pour une optimisation stratégique, l'axe d'optimisation opérationnelle va être couvert par la solution TourSolver dont nous annonçons la version 5.1 », poursuit Jérémy Mandon. Après la 5.0 sortie en mars 2018, cette dernière version de TourSolver garantit une gestion globale de l’activité avant, pendant, et après les tournées. Elle intègre deux nouvelles fonctionnalités principales : un calcul plus pointu des tournées, avec des graphes routiers personnalisables en fonction de différents profils de vitesse, ainsi qu'un suivi plus fin de la livraison en temps réel grâce à la géolocalisation. « Nous avons également automatisé l’envoi d'email et de SMS (vision cartographique et dynamique de l’heure d’arrivée des livreurs - ETA...) », poursuit Jérémy Mandon. Autre point important : TourSolver possède désormais une version Premium dans laquelle toutes les fonctions de sectorisation de GTM sont intégrées « permettant de bénéficier d'un outil de bout en bout, optimisant les tournées stratégiques et opérationnelles ».
D'autre part, Geoconcept mise de plus en plus sur les partenariats (par exemple avec Tom Tom, Masternaut et Ocean) et intègre des liens dynamiques entre ses solutions et celles de ses partenaires. Ainsi, « les utilisateurs finaux peuvent récupérer leurs tournées optimisées soit avec TourSolver dans sa version mobile, soit avec les solutions télématiques de ses partenaires », conclut Jérémy Mandon.