Entrepôts
AD Poids Lourds affine ses process logistiques avec A-Sis
AD Poids Lourds, spécialiste de la pièce détachée pour poids lourds, s’est lancé dans un vaste projet de refonte logistique accompagné d’A-Sis, marque éditeur de logiciels pour la supply chain de Savoye, et de sa solution de gestion d’entrepôt LMxt.
©
AD Poids Lourds
Filiale du groupe Autodistribution, AD Poids Lourds abrite au cœur de sa plateforme nationale de St Fargeau Ponthierry (77), 21 000 références de pièces détachées entièrement dédiées aux poids lourds. La typologie de produits est large : du petit joint de 1 cm de diamètre à la sellette d’attelage de 120 kilos ou encore à une pièce d’arrimage de 2,40 mètres de long. La plateforme nationale du groupe assure chaque jour l’approvisionnement, le stockage et l’expédition à destination du réseau AD Poids Lourds et des clients de l’activité export. Composé de deux cellules de 5 000 m² chacune, ce site de distribution accueille 75 personnes réparties sur des opérations d’exploitation, de commerce et d’après-vente. « Afin de servir nos distributeurs nationaux, nous fonctionnons sous un double mode de préparation. Les commandes de stock sont préparées avec un engagement de livraison à J+5, représentant environ 60 % de nos flux. Sur les 40 % restants, il s’agit de commandes de dépannage expédiées en express avec un cut-off journalier à 18h, pour une livraison le lendemain possible en sas de nuit avant 8h pour les distributeurs qui en sont équipés », précise Sylvain Pharisien, directeur logistique BU Poids Lourds.
Le WMS est implanté en avril 2018 avec succès
Avant la mise en place du nouveau WMS, ces opérations étaient conduites de manière manuelle, en mode papier. Afin de raccourcir le délai de préparation de commandes, d’apporter davantage de qualité à ses process et d’optimiser son fonctionnement en termes de productivité et de qualité de service, AD Poids Lourds se met en quête d’un outil capable de s’interfacer à son ERP ainsi qu’aux systèmes d’information de ses partenaires transporteurs. « Nous avons démarré une étude au début de l’année 2017 en évaluant deux cas de figures : solliciter l’éditeur de notre ERP afin qu’il redéveloppe un module spécifique conforme à nos attentes ou mettre en place un WMS. Nous avons rapidement opté pour la seconde option et rencontré A-Sis, considéré comme l’un des éditeurs référents du marché », détaille Sylvain Pharisien.
Déjà installé sur des sites logistiques du groupe Autodistribution, c'est donc tout naturellement, que la plateforme nationale AD Poids Lourds opte pour l’éditeur. Démarré en septembre 2017, le WMS LMxt est implémenté mi-avril 2018 avec succès.
Un outil, du conseil et des méthodes pour une plus grande efficience logistique
En parallèle de la mise en place de LMxt, A-Sis fournit également à son client son expertise conseil et préconise la mise en marche d’un vaste chantier d’identification de codes-barres : « Nous avons repris nos 21 000 références, vérifié l’ensemble de nos code-barres, pesé et mesuré tous nos produits. Cela nous a permis d’effectuer leur étiquetage et de sécuriser nos data logistiques, avec pour objectif de porter également cette exigence chez tous nos fournisseurs », analyse Sylvain Pharisien. Côté transporteurs, l’éditeur encourage également son client à procéder à l’envoi de flux EDI colis, via son prestataire TDI, pour offrir une meilleure qualité d'information sur le suivi d’expédition, auparavant peu aisé à obtenir. Près de six mois après l’installation de LMxt et la mise en place de terminaux radiofréquences en réception, stockage et préparation, la plateforme nationale d’AD Poids Lourds relève actuellement de nombreux gains de temps, de productivité et de réduction de la pénibilité pour ses opérateurs.