Éditeurs
Reflex WMS pilote la plateforme d'Allopneus.com à Valence
Le spécialiste français de la vente de pneus a choisi le logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS d’Hardis Group pour gérer sa nouvelle plateforme de 84 000 m² et gagner en efficacité logistique.
©
Allopneus.com
L'éditeur Hardis a annoncé qu’Allopneus.com, spécialiste de la vente et du montage de pneus, s’est équipé de sa solution Reflex WMS. Objectif : optimiser la réception et le stockage de 25 000 références, automatiser les préparations de commandes et les expéditions de 5 000 à 10 000 colis volumineux par jour, au sein de sa nouvelle plateforme logistique de 84 000 m² située à Valence (26). Fort de références variées, le site e-commerce Allopneus.com a commercialisé 3,5 millions de pneus, toutes catégories confondues, en 2017.
Le choix de cette solution fait suite à la construction en 2017 d'une nouvelle plateforme logistique de 84 000 m² à Valence, dont la première tranche de 42 000 m² est opérationnelle depuis fin 2017. Un bâtiment venu répondre à la saturation de l'entrepôt historique de 41 000 m², situé à Oignies (Pas-de-Calais), due au développement des activités d’Allopneus.com sur les secteurs agricoles, industriels et du transport ainsi qu'à la complexification du marché du pneumatique ces dernières années, nécessitant un nombre de références de plus en plus important avec des caractéristiques diversifiées. Fort de ces constats et de sa volonté de développer ses activités à l’international, le pure player a donc pris la décision de construire ce nouvel entrepôt à Valence, se rapprochant également des « zones blanches », fortement consommatrices de pneus hiver. Un déménagement qui a été complété par un changement de logiciel de gestion d’entrepôt, face à un WMS historique montrant ses limites.
Déploiement rapide et interfaçage facilité
Allopneus.com opte pour Reflex WMS d'Hardis Group en mars 2017, ce dernier lui offrant une couverture fonctionnelle répondant à l’ensemble des besoins, notamment des terminaux RF et vocaux pour les préparations de commandes. « L’une des particularités de notre marché, outre le grand nombre de références à gérer, c’est que nous réceptionnons en vrac des produits volumineux en provenance de 40 manufacturiers, et les expédions la majorité du temps par colis de deux », explique Maxime Banjac, directeur de projets supply chain et service clients chez Allopneus.com. Les garanties apportées par Hardis Group pour déployer le WMS en moins de six mois et la capacité de Reflex WMS à s’interfacer avec l’ERP maison ainsi qu’avec le WCS retenu ont également participé au choix final.
Le projet de déploiement de Reflex lancé, la nouvelle plateforme logistique d’Allopneus.com a été en mesure d'accueillir ses premières réceptions dès septembre 2017. « Reflex WMS a compensé certaines lacunes de notre ERP maison. Grâce à sa mise en œuvre, nous avons pu nous séparer d’une dizaine d’outils externes (ETL, communication avec le système d’éditique…), ce qui réduit d’autant les coûts de maintenance informatiques », poursuit Maxime Banjac. Le spécialiste du pneu constate aujourd'hui que, grâce à l'outil, sa performance logistique a été augmentée, notamment grâce à la maîtrise de bout en bout des processus logistiques.
La deuxième tranche de l'entrepôt sera totalement opérationnelle fin 2018 et l'ensemble de l'activité transféré d'Oignies jusqu'à Valence, avec une capacité totale de stockage de 1,2 million de pneus et 50 000 colis en expédition quotidienne. Un pilotage global de l’activité et de la performance logistique par la solution Reflex Dashboard d'Hardis Group est également planifié.