Entrepôts
Smart-Flow et Gamma-Wopla optimisent les retours à vide
Les deux sociétés opérant dans le domaine des emballages plastiques réutilisables (palettes et bacs) exposaient sur le salon leurs dernières nouveautés pour améliorer le stockage et le transport des marchandises.
©
Smart-Flow | Le Smart Sleeve Pack
« Nous avons toujours basé notre activité et notre expansion sur le développement de nouveaux produits, que ce soit en palette ou en bac, avec des prises de décision qui peuvent être très rapides », introduit Jan Vandewiele, CEO de Smart Flow Europe et Gamma-Wopla. Le groupe spécialisé dans la conception et la production de palettes et bacs plastiques, réunissant les deux sociétés Smart-Flow, pour les palettes, et Gamma-Wopla, pour les bacs, présentait sur un stand commun leurs nouvelles solutions lors du salon All4pack 2018. Répondant aux besoins d’un large spectre de secteurs (automobile, santé, agroalimentaire, distribution, logistique…), l’entreprise cherche avant tout dans chaque développement à réduire le volume pris par les produits lors des retours à vide pour « optimiser le chargement des camions et minimiser le coût de transport », détaille Jan Vandewiele.
Le Smart Sleeve Pack pour un stockage optimisé
La nouvelle solution Smart Sleeve Pack, mise en avant par Smart-Flow sur le salon, illustre cette démarche. Dédiée aux applications de manutention et de stockage, avec ses dimensions de 1200 x 800 x 850 mm, elle s’avère entièrement pliable (ne dépassant alors pas 290 mm) afin d’optimiser le stockage en entrepôt et le transport à vide. Elle offre un volume de stockage de 516 litres et une capacité de charge par unité de 400 kg. « Les trois éléments qui constituent le Smart Sleeve Pack - une ceinture, une coiffe et une palette plastique - sont totalement dissociables », détaille Didier Maréchal, responsable retail France chez Smart-Flow Europe et Gamma-Wopla. Le système est d’autre part entièrement verrouillable, la ceinture se verrouillant sur la palette et la coiffe sur la ceinture, rendant l’ensemble solidaire si nécessaire, et garantissant sa stabilité lors du chargement et du transport. Pour des besoins supérieurs à 500 kg, le Smart Sleeve Pack peut également être renforcé avec des barres métalliques qui viennent se glisser directement dans la palette.
©
Un bac Bi-Color GEBI6420 de Gamma-WoplaDes bacs plastiques qui évoluent
Gamma-Wopla est également venue compléter sa gamme Bi-Color avec ses nouveaux bacs GEBI6420 de 600 x 400 x 200 mm pour un volume de 32 litres. Leurs deux couleurs (bleu et gris) permettent à l’opérateur d’identifier rapidement si les bacs sont gerbés (les couleurs sont alors opposées) ou emboîtés (les couleurs sont superposées) afin d’éviter d’abîmer le contenu. La nouvelle génération Bi-color permet par ailleurs un emboîtement de 70 % au lieu de 50 % précédemment, optimisant également les retours à vide. Moulés d'une seule pièce, ces bacs peuvent supporter jusqu'à 20 kg de marchandises et sont disponibles en version pleine ou ajourée. Avec un poids d'1,5 kg (1,7 kg pour les versions pleines), ils sont également personnalisables avec l'ajout de logos comme pour tous les emballages de Gamma-Wopla.
Pour venir répondre au développement de ses nouveaux produits, le groupe est par ailleurs en phase de construction d’une nouvelle unité de production de 7 000 m² amenant l’espace dédié au bac plastique à doubler de taille sur son site de Mouscron en Belgique. « Cette extension devrait être opérationnelle en juin-juillet l’année prochaine », conclut Jan Vandewiele.