Prestataires
Dematic conçoit un magasin automatisé pour Daher à Saint-Nazaire
Le système Dematic MultiShuttle mis en place, dont l'installation a démarré en octobre, vise notamment à diminuer les coûts logistiques du site.
©
Dematic
Le fournisseur de technologie d’automatisation intégrée, de logiciels et de services permettant d’optimiser la chaîne d’approvisionnement Dematic qui avait conçu deux magasins automatisés pour Daher à Marignane (13) en 2010, poursuit sa collaboration avec l'équipementier. Le 30 mars dernier, le spécialiste de l'automatisation a en effet signé un nouveau partenariat avec l'avionneur pour la conception d'un magasin automatisé à Saint-Nazaire (44). Un projet s'inscrivant dans la stratégie de Daher d’accompagner ses clients dans l’augmentation des cadences de fabrication et de livraison d’appareils.
La solution mise en place, le Dematic MultiShuttle (DMS), doit participer à la réduction des coûts logistiques du site. Étendu sur une surface d’environ 3 000 m², le système se compose de quatre allées MultiShuttle génération Flex 2 avec 36 000 bacs et de huit postes de prélèvements. L'installation est dédiée au stockage et à la distribution en mode goods-to-man de tous les petits composants, pièces, visserie qui alimentent en flux tendu les différents ateliers d’une usine de fabrication des fuselages d’un grand avionneur européen.
Le DMS sera piloté directement par le logiciel SAP-EWM enrichi d’un module additionnel SAP. Ce module MFS (Material Flow System) conçu et intégré par Dematic permet de maximiser les performances avec un optimiseur de flux et des cockpits de pilotage. Ses objectifs : économiser de la surface, augmenter la productivité, améliorer l’ergonomie et assurer une excellente qualité de préparation et d’inventaire. Démarré en octobre 2018, le système devrait être pleinement opérationnel sur le site en 2020.