media supply chain
et logistique

Transport

Cargonexx veut lancer le premier réseau intelligent de transport par camion

Le commissionnaire de transport numérique allemand profitait du salon Supply Chain Event pour officialiser le lancement de ses activités en France en 2019.

Publié le 13 décembre 2018 - 10h20
A_1

Cargonexx | Rolf-Dieter Lafrenz, fondateur et CEO de Cargonexx

C’est un nouvel acteur européen qui fera bientôt son entrée sur le marché français du transport : Cargonexx, commissionnaire de transport numérique allemand, arrivera dans l’Hexagone ainsi qu’en Espagne et en Italie d’ici 2019. Une start-up créée en 2016 et conçue autour d’une constatation simple : « Aujourd’hui, 40 % du volumes des camions sur les routes est vide », comme l'explique Rolf-Dieter Lafrenz, fondateur et CEO de Cargonexx. « La solution pour nous était donc de construire un réseau de transport intelligent. Pour cela, nous avons développé un système prédictif basé sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Celui-ci est basé sur plusieurs éléments. Tout d’abord, de la prédiction de chargement et de capacité, avec un algorithme breveté capable d’offrir à nos clients plus de visibilité dans un monde du transport fonctionnant souvent à vue. Ensuite, nous combinons ces prévisions avec de l’optimisation de tournée visant à un meilleur taux de chargement des camions. Enfin, nous fixons nos prix avec un système d’IA auto-apprenant qui se base sur les tarifs du marché. Tout ces éléments offrent donc une alternative de transport plus économique, plus intelligente et plus écologique ».

 

À la différence d’autres offres de digitalisation du transport, Cargonexx se positionne en tant que commissionnaire de transport. « Nous ne faisons pas du matching entre différents acteurs, mais nous prenons en charge directement le transport pour nos clients et nous garantissons son exécution », souligne Rolf-Dieter Lafrenz. Autre particularité, la société affiche une flotte à son nom, s’appuyant sur un réseau de partenaires de près de 8 000 entreprises pour un total de 120 000 camions disponibles. « Nous avons de 60 à 100 nouveaux partenaires qui nous rejoignent chaque semaine en Europe. Cela nous permet de répondre aux problèmes de pénurie qui contraignent certains de nos clients ». Avec l’aide de cette flotte, Cargonexx se concentre sur le transport en camion complet uniquement. « Les entreprises que nous visons sont principalement les grands noms du retail, de la distribution et de l’industrie, qui fonctionnent justement par camion complet », explique Rolf-Dieter Lafrenz. L’entreprise hambourgeoise a déjà su convaincre plusieurs entreprises de renom et affiche des volumes en hausse de 400 % avec 24 000 tonnes transportées mensuellement en novembre 2018. Récompensée de plusieurs prix, donc l'European Startup Prize for Mobility, l’entreprise est composée de 45 collaborateurs.

 

Une entreprise jeune mais qui affiche déjà une vision long terme : « Notre but, c’est d’aller vers un système complètement autonome. L’automatisation est une réalité qui va continuer à se développer, et l’on pourrait imaginer des solutions où des camions autonomes s’occuperaient des flux sous la direction d’un système intelligent de gestion du transport », raconte Rolf-Dieter Lafrenz. « C’est une vision d'avenir mais qui est déjà en mouvement partout dans le monde et à laquelle nous souhaitons activement participer ».

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !