media supply chain
et logistique

Transversal

La 2e Biennale de la logistique se tiendra du 5 au 8 mars 2019

Cette nouvelle édition invitera à la découverte des métiers de la logistique et leurs perspectives d’emploi sur le territoire nord-isérois, tout en évoquant les grandes innovations du secteur.

Publié le 19 décembre 2018 - 12h50
A_1

La fête de la logistique qui s’est tenue le 13 décembre 2018 a été l'occasion pour le Pôle d’intelligence logistique (le réseau des logisticiens en Rhône-Alpes) de dévoiler le programme de la deuxième Biennale de la logistique, qui aura lieu du mardi 5 au vendredi 8 mars 2019. Après une première édition qui avait rassemblé plus de 1 300 participants dont 600 collégiens, lycéens et leurs professeurs, ainsi que 500 demandeurs d’emploi, les organisateurs souhaitent apporter encore davantage d’ampleur à cet événement. Pour ce faire, le Pôle d’intelligence logistique pourra s'appuyer sur l'ensemble de l’écosystème nord-isérois (entreprises, acteurs de l’emploi et de la formation, partenaires institutionnels) amené à se mobilier lors de cet événement. Le réseau de logisticiens pense par ailleurs élargir sa zone de prospection pour faire venir un nombre encore plus important de participants (scolaires, étudiants, en recherche d’emploi ou encore en reconversion).

 

Pour mettre en avant les perspectives offertes par la logistique et la diversité de ses métiers, la Biennale mettra un coup de projecteur sur le territoire nord-isérois où plus d'un emploi sur quatre se trouve en lien direct avec la logistique avec 2,5 millions de m² d'espaces dédiés à cette activité, mais qui peine néanmoins à recruter sur tous les type d'emplois, de l'opérateur à l'ingénieur.

 

C'est donc avec une ambition affichée de faire « découvrir les métiers, valoriser les talents et dépasser les préjugés » que la Biennale organisera plusieurs évènements : tout d'abord, Logistic Expo, le « salon 100 % logistique » dédié aux emplois et à la formation, qui se tiendra du 5 au 7 mars et emmènera les visiteurs au cœur d'un entrepôt afin de leur faire découvrir les grandes étapes de la logistique et les métiers associés. Organisé en partenariat avec Pôle Emploi, il disposera d'un pool conseil, d'une zone dédié à la démo, et d'un forum de recrutement. Le Championnat des caristes aura de son côté lieu du 5 au 7 mars et viendra challenger les meilleurs professionnels de la région sur des épreuves de rapidité, de dextérité et d'habilité. Nouveauté cette année, le 7 mars, un « démonstrateur d'innovations » mêlant conférences et ateliers sera par ailleurs proposé aux professionnels et aux visiteurs  sur le thème de la logistique connectée (chariots autonomes, systèmes automatisés, big data, traçabilité...). Pour la troisième année consécutive, se tiendra également le « Challenge étudiant ». Les 6 et 7 mars, il réunira une quarantaine d'entre eux pendant 24 heures, autour d'un défi proposé par le groupe Saint-Gobain. Enfin, des « Parcours de pros », portraits de professionnels de la logistique, seront présentés durant cette Biennale tandis qu'une visite du parc international de Chesnes, la première zone logistique terrestre de France, sera également au programme. Les temps forts sont à découvrir dans ce programme.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !