International
La Grande Caraïbe : nouvel eldorado logistique ?
Un nouveau salon transport et logistique ouvre ses portes en 2016... en Martinique ! Avec le soutien de l'Aslog et du Cluster GAT Caraïbes Logistique et Transports, le premier Salon Caribéen du Transport et de la Logistique (SCTL) se déroulera du 11 au 13 mai 2016.
Pour les entreprises du secteur de la logistique qui cherchent à conquérir de nouveaux territoires, le SCTL, Salon Caribéen du Transport et de la Logistique, lance sa première édition au Palais des Congrès de la Madiana, en Martinique. Du 11 au 13 mai 2016, elles pourront découvrir tout le potentiel de développement offert par la Grande Caraïbe, en plein bouleversement économique. Ouverture du troisième jeu d’écluses du Canal de Panama, projet de Grand Canal Interocéanique du Nicaragua, implantation d’une multitude de hubs dans les zones portuaires et les zones franches... autant d'investissements consentis dans les années à venir, pour un montant estimé à plus de 55 milliards de dollars, qui offrent de nouvelles opportunités aux acteurs du transport et de la logistique. « La région caribéenne ne sera plus seulement une destination de vacances, mais un lieu d'échanges et de commerce, porte d'entrée de l'Europe vers les Caraïbes, et inversement », explique Fritz Pinnock, directeur général de l'Institut Caribéen. La Grande Caraïbe s'étend non seulement des pointes de la Floride et des côtes du Yucatan, à Trinidad et Tobago, mais englobe également tous les pays qui ont une interface avec la mer des Caraïbes, à savoir les Etats-Unis, le Mexique, Belize, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, la Colombie, le Venezuela, ainsi que le Salvador, la Guyane, le Guyana, le Suriname et le nord du Brésil...
5 à 8 000 visiteurs
Pendant trois jours, le salon s'articulera autour de quatre thématiques : le transport maritime et aérien, l'intralogistique, la logistique médicale et humanitaire, et enfin le transport de personnes. Avec une centaine d'exposants inscrits dans toutes les disciplines du transport et de la logistique, 5 à 8 000 visiteurs sont attendus par le SCTL. Dès le 1er octobre 2015, les organisateurs ont mis en place un site Internet dédié, permettant aux futurs visiteurs de s'inscrire, imprimer leur badge, préparer leur programme personnalisé de conférences, mais aussi aux entreprises exposantes de s'inscrire et de se présenter auprès des internautes. Également, afin de se faire connaître, le SCTL est présent sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook, afin d'informer les visiteurs en temps réel. Le SCTL devrait se tenir tous les deux ans, comptant sur les retours de la première édition pour rester en adéquation avec les attentes des acteurs du secteur.
Légende photo : De gauche à droite : Fritz Pinnock, directeur général de l'Institut Caribeen, René Meril, vice-president du cluster GAT Caraïbes Transport et Logistique, Sandra Casanova, Présidente du cluster GAT Caraïbes Transport et Logistique et Jean-Charles Deconninck, président de Generix et vice-president de l'Aslog qui soutient le SCTL.