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TGW construit le premier magasin automatique de navettes autoportant pour Amer Sports
TGW construit pour son client finlandais, spécialiste des articles de sport, une solution dites d'entrepôt-silos, le système de navettes utilisant le rayonnage comme élément de support principal.
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TGW
Dans le cadre de la modernisation de son entrepôt central à Überherrn, en Allemagne, la société finlandaise d'articles de sport Amer Sports a choisi d'équiper son entrepôt du système automatisé de navettes Stingray de TGW Logistics Group. Le système, d'une longueur de 96 mètres et d'une largeur de 13 mètres, bénéficie de 80 000 emplacements de stockage sur trois allées. Il s'agit d'une solution dite entrepôt-silos, le rayonnage lui-même constituant la structure porteuse des éléments du toit et des murs de l'enveloppe du bâtiment. Jusqu'à présent, la version de ce produit n'était disponible que pour les systèmes de palettes, mais pas encore pour les navettes de bacs ou cartons. Sa version compacte a été un argument décisif pour Amer Sports, avec une utilisation optimale de l'espace.
Garantir un fonctionnement sûr
La réalisation de cette solution demande une adaptation de la construction à l'énergie cinétique des navettes qui, lorsqu'elles accélèrent et décélèrent lors de leurs déplacements dans les allées, produisent de puissantes forces que la structure métallique des rayonnages doit être en mesure d'absorber. « Nous avons remarqué que le coût total de possession devient un paramètre toujours plus significatif pour les clients. C'est pourquoi TGW ne considère pas seulement l’investissement initial, mais aussi les coûts d'exploitation sur toute la durée de vie de l’installation, non seulement pour nos composants mécaniques éprouvés, nos logiciels et nos systèmes de commande et de robotique, mais aussi pour la construction métallique », indique Markus Augeneder, CEO Central Europe chez TGW Systems Integration. Pour ce nouvel entrepôt à navettes, TGW se doit de garantir en permanence un fonctionnement sûr et sans défaillance : « C'est la raison pour laquelle la structure et tous les paramètres techniques sont surveillés continuellement pendant la montée en charge et l'exploitation, afin que nous puissions en tirer des données pertinentes », termine Markus Augeneder.