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Brico Privé fait le vide dans ses cartons avec Neopost Shipping et Boa Concept

L'e-commerçant Brico Privé déploie une solution associant la technologie de la CVP-500 de Neopost Shipping à celle du convoyeur Plug-and-Carry de la société Boa Concept pour automatiser et adapter l'emballage de ses produits.

Publié le 29 mars 2019 - 08h30
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Boa Concept

Après avoir déménagé l'automne dernier, passant d'un entrepôt toulousain de 4 000 m²  à des bâtiments deux fois plus grands de 8 500 m², Brico Privé poursuit sa mutation logistique. Pour y parvenir, le spécialiste français de la vente privée dédiée au bricolage, jardinage et aménagement de la maison a fait appel à Neopost Shipping, division du groupe Neopost, ainsi qu'à Boa Concept, fabricant du convoyeur modulaire Plug-and-Carry, récemment déployé sur deux sites d'Exadis.

 

Début 2019, l'e-commerçant a ainsi intégré la CVP-500 de Neopost Shipping à sa nouvelle ligne Plug-and-Carry de Boa Concept. Avec cet équipement, Brico Privée se positionne comme le quatrième acteur français muni de cette technologie (après Cdiscount notamment). Il vise, à travers elle, à la réorganisation de sa chaîne logistique et à la réduction de son impact sur l'environnement. 

 

Une innovation logistique pour l'environnement

En plus d'augmenter sa productivité grâce à cette nouvelle installation, l'e-commerçant est en mesure de réduire de 60 % son stock d'emballage, traquant le vide dans ses colis, ce qui transparaît également sur le transport avec une diminution de 20 % du volume à entreposer dans les camions. L'emballage sur mesure permet ainsi de diminuer l'empreinte carbone. Un aspect environnemental également pris en compte par la technologie Plug-and-Carry, 100 % électrique et ne fonctionnant que lorsqu'une charge est détectée. « Nous allons décupler nos rendements et passer à 360 colis par heure, diminuer drastiquement notre stock d'emballage de 60 % et surtout faire le vide d'air dans nos colis. Nous passons ainsi de 40 % de vide à 10 % maximum dans les commandes. Mises bout à bout, toutes ces économies vont avoir un réel impact positif sur notre empreinte carbone », explique Christophe Poutiers, directeur des opérations pour Brico Privé. Cette innovation logistique doit permettre à Brico Privé d'expédier 90 % de ses commandes en moins de 24 h d'ici 2021. « Véritable carte de visite, le colis qui arrive chez notre client se doit d'être irréprochable et personnalisé. Avec la CVP-500, nous créons de meilleurs colis et nous offrons à nos clients une expédition plus rapide et plus fiable, clé d'une expérience d'achat réussie », conclut Marc Leverger, co-fondateur de Brico Privé.

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