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Jumbo optimise sa logistique e-commerce grâce à Llamasoft

L'enseigne de distribution néerlandaise Jumbo s'est dotée de la technologie de design de la supply chain de l'éditeur Llamasoft pour optimiser son organisation sur son activité e-commerce.

Publié le 1 avril 2019 - 13h34
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Llamasoft

Aux Pays-Bas, Jumbo, l'entreprise numéro deux du marché néerlandais de la distribution, est à la tête de près de 600 magasins répartis sur tout le territoire, dont 60 % de franchises. Mue par l'ambition de devenir le numéro 1 du commerce en ligne dans le pays, la société a, depuis 2014, consacré beaucoup de ses investissements au développement de son offre e-commerce. Pour relever ce défi, Jumbo a fait appel à l'éditeur de solutions de conception et de décision de la supply chain Llamasoft.

 

Trouver une stratégie de réseau optimale

En effet, l'enseigne de distribution disposait d'un centre d’exécution électronique (EFC) unique situé à Den Bosch et dédié à la préparation des commandes de son activité e-commerce pour les livrer en magasin avant un départ pour une livraison à domicile. Une configuration qui amenait les clients à sélectionner, avant de réaliser leurs achats en ligne, le magasin de proximité qui leur convenait parmi les 250 désignés. Cela amenait l'EFC à effectuer parfois jusqu’à deux livraisons quotidiennes dans le même lieu, conduisant à des coûts de supply chain élevé pour Jumbo sur ces trajets. Dans l'optique d'améliorer son efficacité et de développer une solution e-commerce adaptée à ses plans de croissance ambitieux, l'enseigne de distribution a ainsi fait appel à Llamasoft pour lui créer la meilleure topologie de réseau.

 

Pour ce faire, l'éditeur a utilisé sa technologie de design et de décision pour créer un « jumeau numérique » du réseau de Jumbo. L'objectif : déterminer le coût total de l'opération d'exécution électronique et la répartition de ces coûts dans la supply chain pour ensuite modéliser l'effet sur les coûts et les niveaux de service, soit en exécutant les commandes e-commerce directement à partir des magasins, soit en les exécutant à partir des centres spécialisés, soit en combinant les deux modèles. Il en est ressorti qu'une combinaison des deux approches était la plus adaptée pour soutenir les quantités et le profil de commandes prévus d'ici 2022 par Jumbo. L'entreprise a d'ores et déjà ouvert un deuxième EFC et prévoit de nouvelles installations avec l'accroissement de ses volumes e-commerce.

 

Un investissement à long terme

Le service apporté par Llamasoft a également consisté en une assistance auprès du modélisateur interne de Jumbo afin de lui permettre de trouver une stratégie de réseau optimale jusqu'en 2025 pour la distribution des produits frais. Pour garantir à son client que son investissement dans la technologie de Llamasoft lui offrait une valeur à long terme, l'équipe en charge du projet chez l'éditeur a par ailleurs travaillé avec l'enseigne de distribution pour l'intégration d'une feuille de route de projets supplémentaires comprenant une étude de réseau interrompu et l'optimisation de la gestion des retours. « La technologie et l'expertise de Llamasoft nous ont donné une vision complète sur ce que nous devons faire et la confiance que les changements que nous apportons produiront les résultats attendus. Les modèles et scénarios que nous construisons avec la technologie de Llamasoft garantiront que notre supply chain reste alignée et optimisée en accord avec nos plans de croissance ambitieux », a commenté Merijn van Loo, responsable du développement de la supply chain chez Jumbo.

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