Prestataires
SOS Accessoire repense sa logistique e-commerce avec Savoye
Face à sa croissance et à son installation sur un nouvel entrepôt, le pure-player SOS Accessoire s'est appuyé sur l'expertise de Savoye et de ses marques Prodex et A-Sis pour repenser son modèle logistique.
©
Prodex
Face à sa forte croissance, le pure-player spécialisé dans le domaine de l’autoréparation d’appareils électroménagers par le grand public, SOS Accessoire, a choisi de faire appel au concepteur et intégrateur de solutions logistiques Savoye ainsi qu’à ses marques Prodex (fabricant d'équipements de stockage dynamique et de systèmes de manutention) et A-Sis (éditeur). Son objectif : parvenir à une parfaite maîtrise de sa logistique e-commerce.
Une logistique intégrée
En plus des tutoriels et des vidéos qu'elle propose, la société, qui vise à aider les consommateurs à lutter contre l’obsolescence programmée de leurs appareils, propose des pièces détachées sur plus de 250 000 modèles d’appareils. Ces produits sont vendus sur son site et au travers de places de marchés comme Amazon, Cdiscount, PriceMinister, Rue du Commerce, Darty ou encore ManoMano, pour être expédiés en France et à l’étranger, via une logistique totalement intégrée : « Cela nous permet de garder une parfaite maitrise de nos stocks, tout en assurant une grande réactivité et qualité de service. Néanmoins, face à la forte croissance de notre activité, nous avons souhaité structurer nos process et agrandir notre espace logistique », explique Olivier de Montlivault, fondateur de SOS Accessoire.
La récente installation de l'entreprise sur un nouvel entrepôt de 2 500 m² à Elancourt (78), l'a ainsi conduite à repenser son modèle logistique avec la mise en place d'équipements d’aide à la préparation et réception des commandes : « Nous avons fait appel à un certain nombre de prestataires parmi lesquels Savoye, reconnu pour son savoir-faire en la matière. L’une de ses marques, Prodex, s’est avérée parfaitement adaptée au besoin d’une PME en forte croissance tout en étant capable de nous fournir des convoyeurs, des rayonnages et un système de put-to-light. Grâce à la force de leurs expertises complémentaires, ils ont été en mesure de nous proposer l’ensemble des solutions dont nous avions besoin », poursuit Olivier de Montlivault.
Une hausse attendue de 70 % de la productivité
Pour SOS Accessoire, qui est aujourd'hui capable d'expédier plus de 2 000 produits quotidiennement, la mise en place s'est faite rapidement : après une signature à l'automne 2018, les convoyeurs Intelis Convey ont été installés sur le site d’Elancourt en quelques semaines, pour être opérationnels fin février 2019. Concernant ses produits en forte rotation, SOS Accessoire s'est également équipée des bandeaux LED d’A-Sis, un système d’assistance à la préparation et réception des commandes. « Nous avons d’ores et déjà gagné en fiabilité et en qualité de préparation et affichons une hausse de notre productivité de plus de 30 %, qui devrait à terme croitre de 70 % », conclut Olivier de Montlivault.