Transport
Laurent Foloppe, nouveau directeur commercial et marketing de Haropa
Expert dans le domaine de la supply chain, Laurent Foloppe devra répondre aux enjeux de développement des trois ports Haropa en mettant en œuvre une stratégie commerciale et marketing pour développer leurs trafics au niveau national et international.
©
Haropa
Laurent Foloppe a été nommé le 6 mai 2019 directeur commercial et marketing de Haropa. le cinquième ensemble portuaire nord-européen, réunissant les ports du Havre, Rouen et Paris. À ce poste, il pilote les divisions rattachées à sa direction (marketing, armements, développement international, filières conteneurs et rouliers). En charge au niveau national et international des actions de promotion et de développement de l’offre de service des ports de l’axe Seine auprès des décideurs et partenaires extérieurs, il doit également offrir son expertise en matière de solutions logistiques globales, de conduite de projets et d’offres innovantes, afin de répondre aux besoins des clients de Haropa et aux évolutions du marché. « Les infrastructures portuaires du Havre, de Rouen et de Paris sont performantes. Il faut désormais continuer à élargir l’ensemble du schéma logistique, renforcer l’hinterland du côté du fer et du fleuve, afin que Haropa s’inscrive comme la porte d’entrée sur l’Europe », déclare-t-il.
Laurent Foloppe a passé une grande partie de sa carrière dans la division Transport et Logistique du groupe Bolloré où il a eu l'occasion d'exercer la fonction de directeur de l’activité supply chain Europe et de diriger les filiales du groupe sur l’océan Indien à La Réunion et Mayotte. Toujours dans le groupe, il a également dirigé l’agence Bolloré Logistics du Havre (400 collaborateurs) puis de la région Normandie (700 collaborateurs) où il a eu l'occasion de réaliser des partenariats étroits avec Haropa dans le domaine de la logistique et de la multimodalité. Il rejoint aujourd'hui Haropa après avoir été dernièrement directeur du département implémentation et solutions Europe au sein de la direction commerciale Europe du groupe Bolloré. Laurent indique être prêt à « accompagner les clients de Haropa dans une logique de performance à consonance verte » et à relever les défis du premier ensemble portuaire Français, notamment dans le cadre de la préfiguration en cours.