Transport
Alain Vidalies engage un plan d'action pour le développement du fret fluvial
Alain Vidalies a présidé le lundi 19 octobre 2015 la Conférence nationale sur le fret fluvial, réunissant l’ensemble des acteurs de la filière. Le Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche a engagé la rédaction d’un plan d’action national pour le développement du fret fluvial, qui sera présenté en juin 2016.
Dans le cadre de la Conférence nationale sur le fret fluvial, Alain Vidalies engage la rédaction d’un plan d’action national pour la filière, « autour de la compétitivité, l’innovation, la sécurité, et le développement commercial. » Lancée en octobre 2014 par le Secrétaire d’Etat, la Conférence vise à aboutir à un plan d’action national pour développer le fret fluvial en tant que mode de transport et permettre son intégration dans les chaînes logistiques. « L’objectif est double : faire le point sur les actions déjà entreprises en faveur de l’utilisation du fret fluvial et réfléchir à un plan d’actions prioritaires, pour accroître la compétitivité de ce mode de transport », rappelle Alain Vidalies dans un édito introduisant l’historique et les objectifs de la conférence.
Trois groupes de travail se sont réunis entre décembre 2014 et avril 2015 pour échanger avec les acteurs de la filière et déterminer différents axes de développement. Ils ont identifiés des leviers d’actions et ont dessinés deux objectifs prioritaires :
- « Optimiser et renouveler l’existant (flotte, formation et régulation) : pour augmenter la compétitivité du mode tout en préservant la sécurité de la navigation ;
- Développer l’utilisation du mode fluvial : pour augmenter la part modale du transport fluvial et les volumes transportés sur la voie d’eau. »
Le plan d’action sera présenté en juin 2016.
Crédits photo : © Remi Jouan via Wikimedia Commons, licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported