Innovation
Nomagic met ses robots de picking en action chez Cdiscount
Retenue par Cdiscount à l’issue de sa phase d’incubation dans le programme The Warehouse, la start-up Nomagic a déployé son système robotisé de picking sur le site de l’e-commerçant à Cestas (33).
©
Nomagic
En 2018, Cdiscount lançait officiellement son programme d’incubation dédié aux start-up du monde de la logistique et de la supply chain, The Warehouse. Une initiative d’innovation forte qui laissait la possibilité à cinq jeunes pousses de venir tester et affiner leurs solutions auprès des équipes de Cdiscount. Un an plus tard, trois d’entre elles ont été retenues par l’e-commerçant, parmi lesquelles Nomagic et son bras robotisé de préparation de commande mono-produit, Magicloader. Celui-ci permet de préparer des commandes en prenant les produits directement depuis un bac en vrac. Équipé de systèmes de capteurs et dirigé par une IA de détection et de contrôle, le bras robotisé peut ainsi identifier, attraper aux moyens de préhenseurs puis placer dans un carton individuel les produits demandés. Objectif : automatiser les tâches répétitives pour les opérateurs et augmenter la cadence de préparation. « Cdiscount a été convaincu par les résultats enregistrés par notre solution, que ce soit au niveau des cadences ou du ROI. Et après une phase de pilote, nous avons pu intégrer notre robot dans la chaîne de production sur leur site de Cestas (33) », explique Tristan d'Orgeval, COO et co-fondateur de Nomagic. Après trois mois d'installation et de configuration, la solution a ainsi été mise en production à la fin septembre 2018.
Un développement pour Cdiscount, mais pas seulement
Les deux entreprises souhaitent maintenant prolonger ce partenariat avec l'installation de nouveaux robots à Cestas, mais également sur d'autres sites de Cdiscount. «Nous souhaitons notamment faire évoluer la solution en lui donnant la capacité de traiter d’autres gabarits de produits. Nous pouvons gérer actuellement des formats allant jusqu’au A4, mais nous souhaitons couvrir un assortiment plus large. Le bras n’est pas une limitation : ce qu’il faut adapter, c’est le préhenseur en lui-même, avec potentiellement plusieurs ventouses pour avoir davantage de prises », détaille Tristan d'Orgeval. La jeune pousse voit également plus loin, souhaitant proposer ses solutions à d'autres clients dans un futur proche. C'est d'ailleurs dans ce sens qu'elle était présente au salon européen consacré à la e-logistique Deliver, début juin 2019. « Nous avons des contacts avec des entreprises en France mais aussi ailleurs en Europe, plutôt du côté des e-commerçants. Nos trois cœurs de cible sont les segments des produits électroniques, de l'alimentaire et de la mode ». Des échanges avec des acteurs du retail facilités par la participation récente de Nomagic au programme d’accélérateur de start-up Lafayette Plug & Play. « Nous avons aussi des discussion avec des intégrateurs et des 3PL. Si les collaborations avec ce type d’acteurs prendront certainement un peu plus de temps, elles nous permettront néanmoins d’avoir une échelle de déploiement plus importante », résume Tristan d'Orgeval. Pour les années à venir, Nomagic envisage donc une évolution en deux temps : « Pour 2019 et 2020, nous souhaitons rester sur un rythme d’une dizaine de nouveaux robots installés par an. L'idée est de continuer à développer des fonctionnalités pour faciliter, à terme, le déploiement de la solution quand nous accélèrerons le rythme, à l’horizon 2021. Nous voulons proposer une technologie flexible, qui se réplique facilement, quasiment plug-and-play, pouvant s’insérer et évoluer le long d’une chaîne logistique selon les besoins », résume Tristan D'Orgeval.