Transversal
L'Aslog, le Club Déméter et l'Institut du Commerce s'unissent avec la démarche Evolue
Dévoilée à l'occasion des Rencontres internationales de la Supply Chain en juin 2019, l'initiative Evolue vise a faciliter la collaboration entre les trois organisations (l'Aslog, le Club Déméter et l'Institut du Commerce) afin d'œuvrer pour une logistique urbaine efficiente.
©
Voxlog | Julien Darthout (Club Déméter), Xavier Hua (Institut du Commerce) et Fabien Esnoult (Aslog)
C'est un grand projet commun autour de la logistique urbaine que viennent de lancer en trio l'Aslog, l'Institut du Commerce et le Club Déméter, lors des RISC (Rencontres internationales de la Supply Chain) organisées par l'Aslog le 20 juin dernier. « La ville devient l’enjeu de demain pour nos supply chain. Nous devons assurer le service et la croissance de nos entreprises mais pas à n’importe quel prix. Chaque entreprise, chaque acteur de la logistique urbaine n’est pas capable de trouver la solution seule. Nous avons donc décidé de créer une initiative commune afin de trouver des méthodes efficaces et facilement réplicables », explique ainsi Xavier Hua, directeur général de l’Institut du Commerce. Le nom de cette initiative ? « Evolue » pour « Engagement volontaire pour une logistique urbaine efficiante». « L’idée, c’est de mettre en commun l’ensemble des acteurs de la supply chain – chargeurs, transporteurs, prestataires, spécialistes de l’énergie, collectivités publiques – afin de développer des modèles urbains plus efficients et aller vers des organisations nouvelles et innovantes. Il s’agit de restructurer nos flux et de faire des progrès disruptifs en termes d’empreinte environnementale. Le tout en reliant profitabilité et responsabilité », détaille Julien Darthout, délégué général du Club Déméter, qui mène déjà de nombreux projets de logistique responsables.
Créer une intelligence collective
Ces travaux se déclineront en quatre grands thèmes : la data et son optimisation, l'organisation de la chaîne d'approvisionnement (mutualisation, optimisation du dernier kilomètre), les moyens opérationnels et humains (revalorisation des métiers, réflexion sur les véhicules et les nouvelles énergies...), et enfin les infrastructures (réglementation autour des espaces de livraison...). Le tout s’appuiera sur les réseaux et les membres de ces trois associations représentatives qui réunissent près de 600 entreprises et trois millions de professionnels. « Nous voulons créer une intelligence collective, en travaillant ville par ville et en expérimentant de manière concrète. Il y a eu beaucoup de pilotes menés mais qui ont rarement donné des choses pérennes. Nous souhaitons donc faire émerger des modèles facilement reproductibles en France et ailleurs », détaille Xavier Hua.
Un travail qui va se lancer par étape. L’objectif est ainsi de débuter la collecte de data et définir des principes de mutualisation dès le mois de septembre 2019, couplé avec un mapping des initiatives existantes, puis, dès mars 2020, de normaliser le support méthodologique de mise en œuvre et de valider les territoires d’expérimentations. « Nous allons créer une gouvernance nouvelle pour héberger ce travail, ce qui va donc nécessiter la création d’une structure juridique dédiée, avec des moyens financiers », précise Fabien Esnoult, CEO et fondateur de SprintProject et membre de l’Aslog. En attendant les premiers échanges et travaux, l'initiative Evolue commercera dès cet été a fédérer les acteurs du projet.