Transport
François Landais nommé directeur territorial chez VNF
Spécialiste du fluvial, François Landais rejoint la direction territoriale du Bassin de la Seine chez Voies Navigables de France (VNF).
©
VNF | François Landais
Voies Navigables de France (VNF) vient d'annoncer la nomination de François Landais au poste de directeur territorial adjoint du Bassin de la Seine. Cette direction assure l’exploitation, l’entretien, la modernisation et le développement de 1 400 km de voies navigables sur cinq régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est, Normandie et Pays de la Loire). Un réseau qui accueille 21 millions de tonnes de marchandises transportées, soit plus de 40 % du fret fluvial national.
François Landais est un spécialiste du domaine fluvial, ayant été chef de la subdivision de Joinville du Service navigation de la Seine puis directeur de l'agence portuaire Paris Seine chez Haropa Ports de Paris de 2010 à 2013. Il a ensuite travaillé au Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, à la direction des ressources humaines jusqu'à 2016 avant de passer directeur régional adjoint de l’hébergement et du logement en région Ile-de-France (DRIHL) puis directeur départemental de la DRIHL en Seine-Saint-Denis.