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À Paris, la péniche Fludis livrera Ikea et Lyreco depuis le port de Gennevilliers

Bateau entrepôt à propulsion 100 % électrique, la péniche Fludis vient de débuter ses activités test sur la Seine. Partant du port de Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, il desservira quatre points au cœur de la capitale. Avec, parmi ses premiers clients, Ikea.

Publié le 23 septembre 2019 - 12h34
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Natalia Fernandez (Linka International)

Débuts prometteurs pour le premier bateau électrique consacré à la logistique sur la Seine, la péniche Fludis. Solution décarbonée pour la logistique urbaine, elle va permettre de transporter quotidiennement 7 tonnes de produits depuis le port de Gennevilliers jusqu'au centre de Paris. Ces produits seront placés dans des conteneurs de 250 kg de charge utile puis seront déposés par le bateau (à l'aide de deux grues embarquées) à quatre stations-ports le long de la Seine : Javel Bas, Champs-Elysées, Grands Augustins et Henri IV. Une fois déposés, les conteneurs seront ensuite pris en charge par des flottes de vélos utilitaires électriques Cyclofret (et une quinzaine de livreurs) qui achemineront les commandes dans la ville. De quoi éviter de faire rouler 300 000 km à des camions au cœur de la capitale.

 

Des livraisons en cœur de ville pour Ikea et Lyreco

Une première phase de test a été lancée le lundi 23 septembre 2019. Parmi les premiers clients de cette solution, on retrouve sans surprise Ikea, très engagé dans la multimodalité depuis son implantation en janvier dernier sur la plateforme de distribution urbaine Paris Air² Logistique, dans le port de Gennevilliers. La solution Fludis lui permettra ainsi de livrer à domicile des clients du cœur de Paris (du 1er au 7e arrondissement) ainsi que son magasin de la Madeleine. Autre acteur impliqué, Lyreco, spécialiste de la distribution de produits et de services pour l'environnement du travail. À l'issue des phases de test, Fludis devrait assurer la livraison de près de 700 commandes par jour pour les clients de Lyreco sur 15 arrondissements parisiens. De quoi assurer une diminution de 35 tonnes de CO2 par an et de réduire de 50 % son parc de véhicules pour les livraisons parisiennes. Dernier acteur, valorisant les trajets dans le sens retour : Paprec, qui collectera des piles ou des ampoules avant leur recyclage, afin d'éviter les retours à vide.

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