Éditeurs
Sodebo s'appuie sur l'expertise de QAD Dynasys pour optimiser sa supply chain
Les deux entreprises collaborent désormais depuis 2012 pour optimiser l'ensemble de la supply chain de Sodebo. Résultat : plus de fiabilité dans la prévision et de l'efficacité sur l'ensemble de la chaîne logistique.
©
Sodebo
Avec 96 000 tonnes de produits confectionnés par an et 455 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, le groupe Sodebo est le spécialiste du snacking et des produits traiteur frais en France. Cependant, pour assurer sa croissance et sa qualité de services, l'entreprise avait décidé de se pencher sur l'optimisation de sa supply chain en y intégrant plus d'anticipation et de planification. Pour cela, elle crée en 2011 un service prévision et décide de faire appel dès 2012 aux solutions de QAD Dynasys, déployant rapidement sa solution Demand Planning. « La centralisation des données que nous pouvons alimenter, affiner et partager au sein d’une solution est un plus pour anticiper et fiabiliser nos prévisions et aussi projeter sur du plus long terme. À partir du moment où nous avons mis en place Demand Planning, notre service de prévisions est monté en compétences. Cet environnement favorable a permis à Sodebo de construire une supply chain efficiente et de soutenir le process S&OP », explique Elisabeth Rouzineau, chef du pôle prévisions de ventes.
Offrant plus de visibilité à la planification de production pour gérer les stocks ainsi qu'au pôle logistique, le service de prévision de Sodebo a ainsi permis de mieux organiser la charge de travail tout en optimisant le chargement des camions de livraison. « Nous avons intégré la gestion des promotions, des jours fériés et des indices de météo sensibilité. En effet, l’impact météo est un indicateur crucial pour servir la demande de nos clients mais également pour corriger nos historiques. Tout ceci permet de fournir une prévision de charge à moyen et long terme pour les unités de fabrication », détaille Elisabeth Rouzineau. Résultat : une fiabilité en progression de six points en six ans, et une casse produit en baisse depuis 2014. « Aujourd’hui nous savons gérer plus de particularités, notre taux de service clients est élevé et stable, nous gagnons en efficacité. Tous les feux sont au vert pour aller encore plus loin, toujours avec QAD Dynasys, toujours avec Demand Planning… en mode cloud ? Pourquoi pas ? Par ailleurs, les équipes Sodebo et R&D de QAD Dynasys travaillent conjointement sur un projet utilisant des algorithmes de machine learning pour affiner la prévision à la maille jour », révèle Elisabeth Rouzineau. L'an passé, Sodebo a également migré vers la version 2018 de Demand Planning.