Entrepôts
Boa Concept, une solution Plug-and-Carry en constante évolution
Depuis sa création en 2012, Boa Concept déploie son convoyeur Plug-and-Carry, un système modulaire, intelligent et autonome répondant aux problématiques des entrepôts modernes. Préparation de commande personnalisée, flux en développement, flexibilité et évolution des lignes de transitique : focus sur ses dernières évolutions, notamment en matière de pilotage et d’utilisation de la data comme vecteur de performance dans l’entrepôt.
©
Boa Concept
Le principe paraît simple mais a le mérite d’avoir été visionnaire : un système de convoyeurs doté de sa propre intelligence embarquée, modulaire et évolutif au service de l’intralogistique. La solution Plug-and-Carry de Boa Concept, commercialisée en 2013, a depuis convaincu de nombreux clients de par sa réactivité en termes d’installation ainsi que par sa capacité à faire évoluer les lignes et à scinder les investissements en plusieurs phases pour accompagner le développement de leur entreprise. Un ADN que Boa Concept conserve précieusement tout en faisant évoluer son produit et ses gammes : « Nous appliquons désormais le même concept autour de la palette, cela nous permet notamment d’adresser des marchés plus industriels », signale Patrice Henrion, directeur du développement de Boa Concept.
Une solution modulaire centrée sur la data
En 2019, Boa Concept investit aussi en matière de système d’information. L’idée ? Offrir à ses clients une cohérence entre la façon dont a été pensée la mécanique de l’outil et son système de pilotage. « Nous cherchons à développer des interfaces "user friendly" afin que nos clients soient en capacité de travailler en autonomie. Un utilisateur doit pouvoir modifier une voie de tri, ouvrir ou fermer des zones de picking en fonction de divers facteurs tels que le nombre de collaborateur sur un poste ou la saisonnalité de l’activité… », détaille Patrice Henrion. Ainsi, le client se dote d’une solution d’exploitation modulaire à la fois sur le plan mécanique et informatique.
Parallèlement au volet « mécanique », Boa Concept travaille autour de l’environnement logiciel qui accompagne ses solutions et apporte ainsi à ses clients une nouvelle approche sur la data : « Notre technologie nous permet de leur offrir un retour d’information sur lequel ils peuvent capitaliser pour améliorer leurs performances. Si la partie émergée de l’iceberg est mécanique, notre approche permet d’obtenir des informations en termes de productivité, de traçabilité, de rationalité des emplacements ou encore d’information à destination du client final quant à l’état de préparation de sa commande. Nous avons co-construit cela avec nos clients qui, au-delà des avantages mécaniques, profitent de notre technologie pour faire évoluer leurs process. Nous utilisons ainsi le convoyeur comme outil de mesure de la performance et de la productivité qui tend vers de l’aide à la décision », assure Patrice Henrion.
S’adapter au marché et à tout type d’entrepôt
« Le degré de digitalisation reste très hétérogène dans notre profession, certains entrepôts fonctionnent encore sur un mode très traditionnel, d’autres disposent de WMS de marché ou d’outils développés en interne ». Boa Concept fait en sorte que sa solution puisse exister dans l’entrepôt, quel que soit l’environnement du client : « Infogéré ou en local, avec ou sans WMS, exploitant une solution de marché ou s’appuyant sur des développement maison, les environnements de nos clients sont très hétérogènes. Ces derniers peuvent faire abstraction de cette problématique car nous disposons d’une réelle performance dans la capacité à dialoguer et à s’interfacer en toutes circonstances, voire à développer spécifiquement des briques de WMS pour répondre à des problématiques spécifiques », indique Patrice Henrion.
Dans la lignée de ses évolutions, après une première installation au Maroc cet été, le spécialiste de l’intralogistique continue à se développer, notamment en Europe. L’entreprise lèvera le voile sur ces futures solutions lors de la SITL 2020 et continue à élargir sa gamme, tout en accompagnant les tendances du marché pour « conserver ce coup d’avance qui lui permet sur 2019, une croissance d’environ 30 % », conclut Patrice Henrion.