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Geni-Ant, un robot de tri autonome signé Fives
Geni-Ant, le nouvel AMR proposé par Fives, entend apporter davantage de flexibilité et d’efficacité à ses utilisateurs : distributeurs, 3PL, postes et messageries.
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Fives
Le concepteur et fournisseur de solutions intralogistiques Fives a dévoilé son nouveau robot de tri autonome, Geni-Ant, sur Supply Chain Event. Lancée officiellement lors du salon Parcel Post Expo en octobre dernier (voir vidéo), la nouvelle solution s’inspire du travail effectué par les fourmis, à l’image du ballet créé par les AMR (autonomous mobile robots) en action. Face à une croissance des volumes, cet équipement, programmé pour réaliser des opérations de tri, vise à accroître l'efficacité et la flexibilité des opérations dans les centres logistiques. Dédié à une implémentation sur des hubs de messagerie postale, express et e-commerce, la solution d’optimisation convient également aux installations de plus petites tailles. Le chargement du robot autonome s’effectue aussi bien de manière manuelle qu'automatique au moyen d’une ligne d'induction dédiée. « Il va permettre de transporter des colis ou des produits de formats très hétérogènes, de très petits colis non convoyables jusqu'à des envois de 30 kg, détaille Bertrand Faure, directeur commercial de Fives Intralogistics SAS. Pour le concevoir, nous nous sommes basés sur la technologie cross-belt dont nous avons éclaté les cellules en une multitude de petits robots autonomes. L’AMR va être capable de réaliser plusieurs boucles différentes en fonction de l’endroit où on l’a chargé et de celui où l’on souhaite le décharger ».
Une recharge des batteries « à la volée »
Conçue dans un souci de flexibilité, la solution permet l’ajout ou la suppression de robots et la multiplication du nombre de parcours programmés selon les besoins des utilisateurs. Intelligent, le Geni-Ant est en mesure d’optimiser en temps réel ses trajets lors de l'exploitation. Il est également capable d’ajuster sa vitesse, notamment lorsqu’il transporte des colis instables ou quand il s’approche de la zone de chargement/déchargement. Pour toujours plus d’efficacité et un fonctionnement en continu, la recharge des batteries se fait « à la volée », ne nécessitant pas un arrêt des opérations ou des robots supplémentaires. La zone de chargement peut être doublée en fonction des besoins en capacité, de la même manière que le robot peut être équipé au choix d’une cellule simple ou double pour le tri de plusieurs articles. « Avec le Geni-Ant, nous accompagnons l'évolution du marché et proposons le premier AMR capable d’être chargé automatiquement à la volée pour apporter plus d'efficacité aux opérations intralogistiques », conclut Fabio Sacchi, directeur des applications chez Fives Intralogistics SpA. D’ores et déjà en test chez la Poste italienne depuis moins de six mois, la solution sera disponible sur le marché dès début 2020.