Éditeurs
Le Groupe Laurent améliore son organisation logistique avec Acsep
Le Groupe Laurent, spécialisé dans la distribution de pièces détachées, a fait appel au cabinet spécialiste de la digital supply chain Acsep pour auditer son organisation et remettre à plat ses opérations logistiques.
Afin d’améliorer son organisation logistique et faire face aux évolutions du marché de la pièce détachée, le Groupe Laurent a sollicité l’aide d’Acsep. Le cabinet a travaillé en deux étapes : il a remis un rapport d’étonnement pour avoir une photo en temps réel de sa logistique, puis un audit apportant des réponses adaptées selon l’adéquation Investissements / Gains envisagés / ROI. Le rapport d’étonnement du Groupe Laurent a été à l’origine de la mission de conseil. Comme le souligne Jean-Pierre Gautier, directeur des métiers de la société Acsep, « le Groupe Laurent était efficace, mais pas efficient. Son organisation reposait sur l’expérience de ses équipes et devait faire évoluer ses process pour passer le palier suivant. » Acsep a ainsi étudié chaque atelier et chaque geste métier du distributeur de pièces détachées, en venant régulièrement sur ses entrepôts et en collaborant avec ses équipes.
Après avoir présenté son rapport d’étonnement au comité de direction du Groupe Laurent, Acsep a ensuite été missionnée pour travailler sur un audit approfondi, destiné à creuser les points soulevés, proposer des solutions et chiffrer les coûts et les ROI. Le rapport d’audit permet d’exposer les causes de non efficience et de les valoriser, d’envisager des scenarii d’évolution des processus, de prioriser et mettre en œuvre des actions, et de construire un plan d’amélioration logistique global chiffré. « Grâce à cette feuille de route particulièrement détaillée et chiffrée, nous avons retenu 5 ateliers : la réception, la préparation, le cross-dock, les documents de transport et la livraison/réception en agences », explique Joël Theate, directeur des opérations du Groupe Laurent « Deux des cinq chantiers que nous avons identifiés comme prioritaires sont en cours de déploiement, avec déjà des résultats en matière de mobilité dans les entrepôts ! », se réjouit -il.