Entrepôts
Domino's Pizza améliore sa préparation de commandes avec Signature Logistic
L'enseigne Domino's Pizza a choisi les solutions de Signature Logistic pour diminuer ses erreurs de picking, sur son site français de Gennevilliers en France et ses centres de Vertou et de Gorinchem au Pays-Bas.
©
Domino's Pizza
Lors du déménagement de son entrepôt logistique de Trappes (78) à Gennevilliers (92) en 2016, Domino’s Pizza France se met en quête de solutions d'amélioration de la préparation des commandes expédiées aux franchisés. Il s'agissait de résoudre deux problèmes : les erreurs de préparation, avec des marchandise envoyées en surplus aux franchises, impliquant un manque à gagner pour Domino's Pizza ; ainsi que l’insatisfaction des franchises n’ayant pas réceptionné la bonne marchandise, multipliant le nombre de taxi colis pour livrer les manquants. L'objectif était donc de réduire le nombre d’erreurs et d'améliorer la productivité dans la zone de froid positif, où sont stockés les produits alimentaires.
L'entreprise stéphanoise, spécialiste des solutions pick to light et put to light pour la préparation de commandes, Signature Logistic, est venue répondre à ces enjeux en accompagnant l'enseigne de restauration rapide dans la mise en place de solutions pick to light sur le site de Gennevilliers, puis sur les sites de Vertou et de Gorinchem au Pays-Bas. La société a proposé une solution clé en main à l'enseigne, concevant des structures sur mesure en acier, résistantes à l’environnement industriel dans lequel elles devaient être implantées. Un process piloté par le WCS de Signature Logistic, faisant le lien entre l’ERP de Domino’s et le matériel de Signature. Un hub d’informations multisite a par la suite été déployé permettant d'accéder à leurs statistiques de préparation et à leurs tournées en temps réel. Pour finir, durant le deuxième trimestre 2019, Signature Logistic a mis en place un tunnel vidéo sur le site de Genneviliers. Une solution sur mesure, filmant les articles sur le convoyeur pour une vérification de la présence ou non d’un produit dans une commande. Deux ans après la mise en place de la première solution pick to light, Domino’s Pizza a atteint ses objectifs, divisant par deux le taux d’erreurs de picking, et enregistrant 30 % de gain de productivité avec les solutions de Signature Logistique. Enfin, l'enseigne bénéficie d'une simplification de la formation de ses opérateurs grâce aux systèmes mis en place.