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Jungheinrich multiplie les nouveautés et dévoile un véhicule électrique aussi puissant qu’un diesel
À l’occasion de sa conférence de presse internationale annuelle à Hambourg, le constructeur Jungheinrich a dressé le bilan de l’année 2019 et présenté ses nouveautés. En tête, le P30i, un chariot électrique qui affiche des performances similaires à un véhicule thermique.
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DR | Le véhicule EFG P30i de Jungheinrich
2019, dernière année dynamique pour l’intralogistique avant un trou d’air économique ? Alors que le marché international enregistre une légère baisse de 2 % selon le WITS (World Industrial Truck Statistics), les résultats de Jungheinrich affichait eux une hausse de 10 % sur les trois premiers trimestres comparés à 2018. Un résultat remarquable alors que le nombre d’unités vendues par l’entreprise a, lui, connu un recul de 6,5 %. « Nos projections pour l’année à venir nous montrent un marché plus difficile, avec un vrai ralentissement économique qui risque de durer au moins trois ans », explique Lars Brzoska, nouveau président du directoire de Jungheinrich AG. En effet, si les projections pour 2019 (en attendant les résultats complets publiés le 18 mars prochain) font état d’un chiffre d’affaires de 3,85 à 4,05 milliards d’euros, celles de 2020 plafonnent pour l’instant entre 3,60 et 3,80 milliards. Un contexte particulier donc, mais qui n’a pas empêché Jungheinrich de profiter de ses résultats passés pour enchaîner les projets en 2019. Ainsi, en plus de l’ouverture d’un nouveau siège en septembre dernier capable d’accueillir 1 000 employés, l'entreprose avait annoncé durant l’été la création de JT Energy Systems, une joint venture avec Triathlon, fournisseur de batteries intelligentes, afin de devenir le « leader européen dans le développement, la production et le recyclage de systèmes d’energie pour les chariots, véhicules et les machine mobiles de travail », selon les termes de Lars Brzoska. « Nous avons d’ores et déjà ouvert un site à Glauchau [en Allemagne] consacré uniquement aux batteries, et nous allons lancer prochainement un second site à Freiberg de 42 000 m² ». Un bâtiment qui appartenait précédemment à un fabriquant de panneaux solaires, et qui pourra produire sa propre énergie – « un nouveau pas, dans la bonne direction, en faveur de la durabilité et l’environnement », pour Lars Brzoska. De quoi surfer sur le développement des énergies lithium-ion, alors que le nombre de véhicules équipés est passés de 1 500 à 15 000 entre 2016 et 2019. « Nous estimons que le taux de nos véhicules équipés au lithium-ion mis sur le marché d’ici 2025 sera de 80 % », assure le président du directoire.
Le lithium-ion aussi fort que le diesel
Pas étonnant donc que plusieurs annonces du constructeur lors de cette conférence de presse se soient portées sur cette technologie et son déploiement au sein du catalogue de l’entreprise. Ainsi, après le ERC 216zi dévoilé l’année dernière, c’est toute la gamme des véhicules ERCi qui passera au lithium-ion avec une batterie intégrée dans le chassis grâce à un design dédié. Du côté des équipements de charge, Jungheinrich a également dévoilé un nouveau type de station de recharge, plus complet et pouvant être accompagné d’un système de stockage d’énergie extérieur, permettant des recharges à des endroits divers. Mais la grande nouveauté, c’est le EFG P30i, un chariot élévateur électrique au lithium-ion pensé pour les utilisations extérieures et capable d’afficher des capacités égales aux véhicules diesel. Avec deux moteurs électriques de 25 kWh chacun, celui-ci a une vitesse de levée 25 % plus rapide qu’un chariot électrique standard tout en réduisant le poids du véhicule. Il est capable de fonctionner dans des conditions de températures entre -20 et 40 °C (voir jusqu’à 55°C avec chargeur intégré IP54). L’occasion de « combiner l’énergie et la robustesse d’une machine à combustion avec les économies et les réductions d’émissions d’un véhicule électrique. Le P30i est un nouveau standard qui annonce le début de la fin pour les véhicules diesel », estime Christian Erlach, membre du directoire de Jungheinrich pour les ventes et le marketing. Au total, ce sont 52 % de CO2 émis en moins qui pourraient être permis sur le cycle de vie global d’un EFG P30i. Une machine que le public n’est cependant pas encore prêt à voir fonctionner en entrepôt : Jungheinrich estime son lancement sur le marché pour la fin de l’année 2021.
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L'ERC 213aUne caméra dans les fourches
En attendant le chariot du futur, Jungheinrich a tout de même fait quelques focus sur des innovations qui seront elles disponibles plus prochainement. En tête, le système d’assistance AddedView, qui sera lancé dès cette année. Ce système se base sur une caméra numérique intégrée directement à l’intérieur de la fourche du véhicule et qui sera utilisée pour proposer de l’analyse visuelle en interface avec le WMS, via la Logistics Interface de Jungheinrich. Concrètement, avec AddedView, quand un opérateur se place devant un rack, la caméra peut lire conjointement les codes-barres des emplacements sur le rack ainsi que ceux de la palette elle-même. En connexion avec le WMS, le système permet d’indiquer à l’opérateur si la bonne palette est située au bon endroit, aussi bien pour le stockage que pour le picking : sur un écran tactile, l’opérateur dispose de la vue de la caméra et le code-barre s’affiche en rouge en cas d’erreur. Pensé comme un système universel, AddedView est capable de s’adapter à des structures IT spécifiques pour chaque client. À noter qu’il peut être complété avec un système AddedView 360°, qui offre une vision panoramique aux opérateurs pour les situations complexes dans des allées étroites.
L'automatisation au service de la smart factory
L’évènement était aussi l’occasion pour Jungheinrich de revenir sur ses efforts au niveau de l’automatisation. Côté produit, c’est une version automatisée du ERC 213 qui a été officialisée. Une machine déjà déployée chez Sauer, fabricant de plastique en Allemagne. Fournisseur de solutions dès 2013 pour ce client, avec des chariots, des WMS et des convoyeurs, Jungheinrich a été approché en tant que partenaire intralogistique plus récemment, proposant ses AGV pour étendre le système afin d’automatiser le flux de produits entre la production et les cellules de stockage grande hauteur. Les 11 véhicules déployés servent plus de 150 postes de travail. Autre AGV, le PH-AGV, développé avec DMG Mori : basé sur les chariots EKS 215a, ceux-ci ont été transformés pour pouvoir fonctionner avec les systèmes de fraisage de DMG Mori, à l’aide d’une fourche télescopique. Enfin, dans le cadre de son partenariat avec Trumpf Smart Factory, fabricant de solutions de systèmes connectés, Jungheinrich a pu intégrer ses machines au cœur d’une vision globale de la smart factory : circulant autour de machines de découpe automatisées de métal, les véhicules viennent récupérer les parties coupées et placées sur des palettes pour ensuite les apporter directement dans des zones de stockage.