Immobilier
Ivanhoé Cambridge s'empare d'un portefeuille logistique de 430 000 m²
Le portefeuille Hub&Flow constitué de 17 actifs logistiques parisiens et lyonnais, acquis par Ivanhoé Cambridge auprès du Groupe Carlyle, constitue l'une des plus importantes transactions réalisées ces dernières années sur le marché français de la logistique.
©
DR | L'actif de Bondoufle
C'est un portefeuille logistique de 430 000 m² associé à la marque Hub&Flow qu'Ivanhoé Cambridge a acquis auprès du Groupe Carlyle, société d'investissement internationale. Une acquisition qui s'inscrit dans le sillon des opérations déjà menées par Ivanhoé Cambridge en Amérique du Nord, en Amérique latine ainsi qu'en Asie-Pacifique, et de la création de PLP, une plateforme opérationnelle au Royaume-Uni. Hub&Flow, marque créée par The Carlyle Group pour regrouper ses actifs immobiliers français à vocation logistique, cède ainsi un portefeuille de 17 actifs logistiques, en faisant l’une des plus grandes transactions réalisées ces dernières années sur le marché français. Le portefeuille, situé au cœur de la dorsale, offre des surfaces allant de 10 000 à 40 000 m². Une opération sur laquelle Ivanhoé Cambridge a été conseillé par Panhard, BNP Paribas Real Estate Transaction, Etyo, Gide, Allez & Associés, Lacourte Raquin Tatar et EY. Carlyle était de son côté conseillé par DLA Piper, Attal & Associés, Darrois Villey Maillot Brochier et PWC tandis qu'Alkatroll, CBRE, Expansion et Cogestra sont intervenus en tant que conseillers sur la stratégie et la gestion d'actifs. HSBC assurait le financement du portefeuille.
« Cette opération stratégique est la première d’un nouveau volet d’expansion en Europe continentale visant la création d'une plateforme logistique de premier plan, centrée sur les hubs européens clés. À l'image de Hub&Flow, nous ciblons les actifs de grande qualité pouvant bénéficier d'une création de valeur à moyen-terme. Le portefeuille, au cœur des bassins de consommation, permettra à Ivanhoé Cambridge de répondre idéalement à la demande générée par le commerce en ligne, dont les anticipations de croissance restent très fortes pour les prochaines années », déclare Karim Habra, directeur général, Europe et Asie-Pacifique. « Cette transaction marque la concrétisation d’un important effort d’acquisition et de gestion d’actifs aboutissant à la constitution d’un portefeuille logistique de qualité institutionnelle centré sur les marchés de Paris et Lyon et bénéficiant d’un environnement de marché porteur sur lequel nous comptons rester actifs », poursuit Peter Stoll, directeur délégué et responsable de l’équipe Carlyle Europe Real Estate.