Transversal
Le gouvernement salue la mobilisation de la logistique et du transport face à la crise
Des mesures pour améliorer la fluidité des réapprovisionnements vont être prochainement détaillées et un décret va préciser les mesures de protection des opérateurs de la chaîne logistique.
©
MEL
Mercredi 18 mars 2020, dans un communiqué commun, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État chargé des Transports, ont tenu à saluer la mobilisation de la chaîne logistique française dans son ensemble face à la crise du Covid-19 : transporteurs routiers, places portuaires, logisticiens, chargeurs, grande distribution, commerce de gros et l’industrie, notamment agroalimentaire. Autant d'acteurs qui restent mobilisés pour assurer la continuité de l'activité économique dans le pays.
Suite à des échanges avec l'ensemble des parties prenantes, le gouvernement a d'ores et déjà annoncé la mise en œuvre de mesures dédiées afin d'améliorer la fluidité des réapprovisionnements, dont le détail sera précisé dans les prochaines heures. Le gouvernement va également poursuivre la mise en place de solutions pour permettre aux collaborateurs de se rendre sur leur lieu de travail ou de production, de maintenir ouverts de façon dérogatoire les commerces ou les services indispensables à la chaîne logistique (stations services y compris les points alimentaires, centres routiers, garages, équipements sanitaires des aires de service, etc.). Un arrêté autorisant le travail le dimanche pour l'ensemble des acteurs de la logistique a déjà été publié.
Côté sécurité des personnels, le secrétaire d'État chargé des Transports annonce un décret pour préciser les mesures de protection sanitaire des opérateurs de la chaîne logistique afin de garantir la meilleure continuité possible de service.