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Cdiscount, à l'heure du Covid-19

Afin de répondre à la crise sanitaire du Covid-19, les acteurs de la supply chain se mobilisent. Tout au long de cette période complexe, Voxlog donnera la parole à des chargeurs, prestataires, transporteurs et logisticiens afin de mettre en lumière la façon dont leurs organisations et équipes doivent s'adapter. Aujourd'hui, un porte-parole de Cdiscount fait le point sur la situation chez l'e-commerçant français.

Publié le 19 mars 2020 - 12h55
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Cdiscount  - l'entrepôt de Cestas

« Relativement à la situation actuelle, Cdiscount a commencé à mettre en œuvre un plan de continuité d’activité depuis plusieurs semaines avec pour priorité de préserver au mieux la santé de nos collaborateurs et de leurs proches et de continuer à servir au mieux nos clients. L’activité est bien maintenue car nous sommes là pour répondre aux besoins des Français dans cette période particulière. Il s’agit véritablement de leur permettre de s’équiper pour vivre au mieux cette période de restriction des déplacements (produits essentiels, équipement pour travailler mais également équipement pour bricoler, se distraire ou même jardiner). Compte tenu des annonces faites par le Gouvernement ces derniers jours, nous nous sommes fixés une troisième priorité : accompagner les TPE et PME françaises qui travaillent avec nous et sont directement touchées par les restrictions d’activité.

S’agissant de nos collaborateurs au siège, nous avons organisé rapidement et massivement le télétravail. Pour nos agents logistiques, basés sur nos 10 sites logistiques en France, nous avons renforcé nos effectifs pour permettre aux collaborateurs qui en auront besoin de rester chez eux.


En raison des volumes importants des bâtiments, la densité de population est faible dans un entrepôt. C’est notamment sur les zones de passage, les équipements de travail ou encore les zones de vie collectives qu’il faut agir. Nous avions renforcé les règles d’hygiène depuis plusieurs semaines déjà. Compte tenu des annonces faites pas le Gouvernement ces tout derniers jours, nos équipes ont été à pied d’œuvre tout le week-end pour mettre en place de nouvelles mesures fortes d’hygiène et de distanciation sociale.


Très concrètement par exemple, pour organiser la distanciation sociale :
• Tenue des réunions d‘équipes de prise de poste, debout, espacés les uns des autres,
• Étalement des pauses pour limiter le nombre de personnes en réfectoires,
• Obligation de s’asseoir une chaise sur 2 en réfectoire,
• Marquage au sol distant d’un mètre sur points d’accès qu’empruntent nos salariés à l’embauche et à la débauche,
• Interdiction de rester en groupe pour discuter aux abords des sites à l’embauche et à la débauche et dispersion immédiate

 

En matière d’hygiène, les nouvelles mesures visent en particulier à réduire les transmissions manuportées, comme par exemple :
• Généralisation de gants,
•Accès au site des entrepôts aménagés (condamnation des tourniquets qui s’actionnent avec les mains),
• Maintien d’un maximum de portes ouvertes pour éviter la manipulation des poignées et battants,
• Renforcement du nettoyage et de la désinfection en particulier : poignées et rebords de porte, rampes d’escalier, distributeurs de boissons, fontaines à eau… ,
• Désinfection obligatoire des chariots, pads en prise et fin de poste….,
• Interdiction d’utiliser les babyfoots et ping-pong,
• Affichage sur les machines et cafés et distributeurs pour se laver les mains avant d’appuyer sur les boutons et après avoir récupérer sa boisson

 

Sur nos livraisons, de nombreux points retraits restent encore ouverts. Nous avons notamment pour les gros produits 100 points retraits au sein des Géant Casino et les relais Pick Up du groupe La Poste ont 5000 points ouverts. Certains bureaux de poste restent par ailleurs ouverts ».

 

 

> Retrouvez les autres témoignages d'acteurs de la supply chain et de la distribution publiés par Voxlog depuis le début de la crise

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