media supply chain
et logistique

Prestataires

Viapost, à l'heure du Covid-19

Afin de répondre à la crise sanitaire du Covid-19, les acteurs de la supply chain se mobilisent. Tout au long de cette période complexe, Voxlog donnera la parole à des chargeurs, prestataires, transporteurs et logisticiens afin de mettre en lumière la façon dont leurs organisations et équipes doivent s'adapter. Aujourd'hui, Gilles Vincent, directeur général de l'activité logistique de Viapost fait le point sur la situation.

Publié le 20 mars 2020 - 09h00
A_1

Viapost

Quels impacts observez-vous sur votre activité ?

Depuis le début de cette crise sanitaire, nous observons environ 40 % de baisse de nos activités (cela a commencé par les colis en provenance de Chine). Certaines d’entre elles sont même à l’arrêt comme l’assemblage d’imprimés publicitaires, l’approvisionnement de boutiques, les activités de gestion d’escales aériennes. D’autres en revanche continuent, comme le colis.


De quelle manière avez-vous remanié vos équipes et votre organisation ?

Toutes les personnes pouvant faire du télétravail sont à distance. Pour nos sites logistiques où le télétravail n’est pas possible et où nous continuons la production, nous avons mis en place plusieurs mesures. Tout d'abord, une réorganisation des chantiers pour garantir la distance d’un mètre entre chaque collaborateur, mais aussi l'ouverture de salles supplémentaires pour les pauses (dans les salles de réunion par exemple) pour respecter la distance d’un mètre. Nous avons repensé des heures de pause et d’entrée-sortie sur site pour éviter les croisements. Nous avons également demandé aux collaborateurs de venir déjà équipés de leurs chaussures de sécurité et gilets pour éviter le passage au vestiaire. Enfin, nous avons renforcé les mesures de nettoyage des salles de pause et des postes de travail et permettons aux collaborateurs d’aller se laver les mains autant de fois que nécessaire. 

 

Quels seront les défis pour votre organisation dans les jours à venir ?

Le principal défi sera de garder un contact régulier et rassurant avec nos collaborateurs, nécessaires à la poursuite, en sécurité, de nos missions.

 

 

> Retrouvez les autres témoignages d'acteurs de la supply chain et de la distribution publiés par Voxlog depuis le début de la crise

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !